La première éolienne en mer de France sera Floatgen. Comme son nom l’indique, il s’agira de plus d’une éolienne flottante. Un projet doublement pionnier.
À l’occasion du salon international Seanergy qui se déroule à Biarritz, la construction de Floatgen a été officiellement lancée. La première éolienne offshore installée au large des côtes françaises permettra également de tester en conditions réelles l’éolien flottant. Un premier démonstrateur au service d’une technologie prometteuse et qui représente un marché émergent stratégique.
Le projet, initié en 2013, réunit sept partenaires européens dont trois français. Bouygues Travaux Publics construit la fondation flottante, Ideol conçoit et fournit l’ensemble du système flottant et l’éolienne, tandis que l’École Centrale de Nantes apporte son expertise en génie océanique et met à disposition son site d’essais en mer.
Pour Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, Floatgen est un « événement marquant dans l’histoire de l’école. Notre site d’essais en mer SemRev*, projet visionnaire en 2007, se révèle aujourd’hui un instrument indispensable au développement d’une nouvelle filière industrielle en France« .
Mise en service en 2017
Le démonstrateur Floatgen s’appuie sur un flotteur en forme d’anneau carré de 36 mètres de côté sur 9 mètres de hauteur. L’éolienne représente une puissance de 2 MW. L’ensemble sera construit sur le port de Saint-Nazaire dès le mois de septembre, ce qui mobilisera près de 80 emplois. L’installation sur SemRev, le raccordement au réseau et la mise en service sont prévus pour le deuxième semestre 2017.
* Soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire.