Nantes – Saint-Nazaire Port : une métamorphose pour accueillir les EMR

31 Mai 2016
TerritoireInfrastructures
Le Grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire

Le Grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire a lancé d’importants travaux. Acteur majeur du développement de la filière EMR, pour laquelle une zone dédiée a été prévue, il joue un rôle de trait d’union entre les usines du territoire et les futurs champs éoliens offshore.

À l’occasion de la Semaine internationale du transport et de la logistique, Nantes – Saint-Nazaire Port a mis en avant son action dans le domaine des EMR. Lors de cet événement, Jean-Pierre Chalus, président du directoire, est notamment intervenu sur le thème « Éolien offshore : les ports, terre d’accueil d’une nouvelle filière ».

Le secteur de l’énergie représente 65 % du trafic de Nantes – Saint-Nazaire Port, premier port de la façade Atlantique, et depuis 2009 plusieurs chantiers ont été engagés pour soutenir l’émergence des énergies marines en Pays de la Loire. L’objectif est double : attirer les investissements de grands groupes français ou internationaux tout en favorisant le développement du tissu industriel local.

Un pôle EMR de Saint Nazaire à Montoir-de-Bretagne

Depuis 2014, le port travaille à la mise en place d’un hub logistique de 12 hectares sur le site de Saint-Nazaire. Situé à côté de l’usine Anemos de STX où sont produites des sous-stations électriques destinées à des parcs offshore en Europe, ce hub sera dédié à la réception, le stockage et le pré-assemblage d’éoliennes qui équiperont le parc de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, puis celui des îles d’Yeu et Noirmoutier en Vendée. Une première réponse opérationnelle aux besoins immédiats, mais qui sera rapidement suivie d’autres aménagements d’envergure.

Sur le site de Montoir-de-Bretagne, 30 hectares seront aussi dédiés aux EMR. Ce pôle industriel accueille déjà l’usine de GE où sont fabriquées les Haliade 150, et les infrastructures vont être adaptées pour répondre aux besoins de la filière. Le terminal roulier va être réorganisé, et le linéaire de quai du terminal à conteneurs et colis industriels sera étendu de 350 mètres.

Un parc éco-industriel au Carnet

Plus en amont, sur la rive sud de la Loire, le site du Carnet est utilisé depuis 2012 pour des essais à terre, notamment pour le prototype de l’Haliade 150. À terme, il accueillera un parc éco-industriel dédié aux énergies renouvelables (110 hectares) et à la restauration de milieux naturels (290 hectares).

Ce parc sera complémentaire des infrastructures existantes et relié par le fleuve au port de Saint-Nazaire comme à la plateforme logistique de Cheviré à Nantes. Il sera amené à jouer un rôle central dans l’économie du territoire avec l’émergence progressive des différentes technologies EMR : éolien flottant, hydrolien, houlomoteur…