Seanergy : les Pays de la Loire sur la dynamique de l’innovation

1 Juin 2016
IndustrieTerritoire
Le stand des Pays de la Loire rassemble 15 co-exposants

Pendant la première journée de la convention internationale Seanergy, l’innovation dans la filière EMR a été à l’honneur sur le stand des Pays de la Loire. D’abord avec des maquettes et une animation en réalité virtuelle, mais aussi avec l’annonce d’un nouvel événement dédié à une technologie d’avenir, l’éolien flottant.

Du 12 au 14 octobre, Brest et Nantes – Saint-Nazaire accueilleront le premier FWP Atlantic Forum. Cet événement international annuel et itinérant sera entièrement dédié à l’éolien flottant (FWP signifiant Floating Wind Power). Il sera organisé conjointement par les régions Bretagne et Pays de la Loire qui l’ont annoncé aujourd’hui lors du salon Seanergy.

Cette nouvelle coopération permettra de valoriser la complémentarité des deux régions et leurs atouts dans le secteur des EMR. Le FWP Atlantic Forum se divisera ainsi en deux phases : « deux jours de conférences, d’ateliers techniques et de rendez-vous B2B au Quartz de Brest, suivis d’une journée de visites de sites industriels en territoire ligérien« , indique Sébastien Pilard, vice-président des Pays de la Loire à la croissance bleue. 300 visiteurs et une trentaine d’intervenants internationaux sont attendus.

Immersion dans l’industrie EMR

Les visiteurs du stand des Pays de la Loire sur le salon Seanergy ont aussi pu découvrir l’expertise des acteurs régionaux, avec notamment une animation en réalité virtuelle sur le fonctionnement de l’éolienne Haliade de GE proposée grâce à Technocampus Smart Factory. Le cluster Neopolia EMR s’est lui appuyé sur un démonstrateur numérique interactif pour faire connaître l’offre de ses adhérents.

Plusieurs co-exposants ont mis en avant des infrastructures et des projets de R&D innovants. C’était ainsi le cas de Meca, qui présentait une pâle hydrolienne creuse en matériaux composites issue du projet Hobit, mené avec des partenaires de l’IRT Jules Verne*.

Le stand accueillait également une maquette de SemRev conçue par l’École Centrale de Nantes et une maquette de la plateforme autonome IHES. Ce projet piloté par Geps Techno vise à développer une plateforme industrielle houlomoteur stabilisée de 18 mètres de diamètre qui permettra à la fois de produire de l’énergie (100 kW) et de la stocker grâce à un système hybride. Une levée de fonds est en cours de finalisation, et le prototype d’IHES sera testé dès 2017 sur SemRev. Au même moment, le site d’essai en mer accueillera le démonstrateur de l’éolienne flottante Floatgen.

* Europe Technologies, Hydrocéan, Loiretech, Multiplast, Omega, Pinette, SDI et Socomore.

 

Les acteurs EMR des Pays de la Loire présents sur le stand collectif de la Région : AAA Energy, l’Agence Régionale Pays de la Loire (Invest in), la Carene, l’École centrale de Nantes, Flowserve Pompes, Geps Techno, l’IRT Jules Verne, Lemer Fonderie, Meca, Nantes – Saint-Nazaire développement, Nantes – Saint-Nazaire Port, Neopolia EMR, les pôles EMC2 et S2E2, SDEL CC, l’Université de Nantes et WeAMEC.

Les acteurs régionaux qui auront leur propre stand : l’Afpa, Atlantique Maritime Services (Groupe LHD), Bessé, Cadden, DCNS, FMGC, GE, Hydrocean, Innosea, Mojo Maritime, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, RTE Ouest, STX France, Valorem et WPD offshore.