Bruno Retailleau vient d’être élu à la présidence de la Commission Arc atlantique. Le président de la région Pays de la Loire portera la voix des 18 régions membres au sein de la CRPM et auprès de l’Union européenne. L’occasion aussi de renforcer la collaboration avec la Bretagne qui pilote le groupe de travail sur les EMR.
La Commission Arc atlantique (CAA) a été créée en 1989 à l’initiative d’Olivier Guichard, ancien président du conseil régional des Pays de la Loire. Il s’agit de l’une des six commissions géographiques de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM). L’Arc atlantique rassemble 18 régions de cinq pays* qui représentent 12 % de la population européenne.
Lors de la dernière assemblée générale, Bruno Retailleau a pris la succession de Juan José Sota Verdion, président de la Cantabrie (Espagne), à la tête de la CAA. « Convaincue du rôle primordial que doivent jouer les autorités régionales dans la préparation et la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’Union européenne, la région des Pays de la Loire s’attachera à défendre la spécificité des territoires atlantiques, notamment dans le cadre des débats sur la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel et sur l’avenir de la politique de cohésion post 2020« , a déclaré le président des Pays de la Loire.
Un axe Bretagne – Pays de la Loire pour les EMR
L’ambition de la CAA est d’inscrire les régions atlantiques au cœur de l’action européenne en misant sur la croissance bleue. La Commission a par exemple appelé l’Union européenne à mettre en œuvre une stratégie maritime industrielle afin de valoriser le potentiel de croissance et d’emploi, notamment dans la filière EMR. La CAA souhaite aussi que le Plan Juncker permette de financer de grands projets structurants sur les territoires atlantiques, ou encore que le fonds de solidarité (FSUE) puisse être sollicité par plusieurs régions et pas seulement par un État.
Six groupes de travail ont été constitués au sein de la CAA, et celui sur les énergies marines renouvelables est présidé par la région Bretagne. Les Pays de la Loire pourront donc renforcer la coopération qui a été engagée entre les deux régions majeures de la façade atlantique française et qui se traduira notamment en octobre prochain par un événement international de trois jours dédié à l’éolien flottant.
* Alentejo, Centro, Lisboa e vale do tejo, Norte (Portugal) ; Andalousie, Asturies, Cantabrie, Galice, Navarre, Pays Basque (Espagne) ; Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire (France) ; Argyll and Bute, Pays de Galles (Royaume-Uni) ; Northern and Western Regional Assembly (Irlande).
En savoir plus : www.arcatlantique.org