Le dynamisme de la filière EMR conforté en Pays de la Loire

2 Juil 2020
Territoire
Les Pays de la Loire restent en tête de l’emploi national de la filière des EMR.

Les Pays de la Loire concentrent un tiers des emplois nationaux liés aux EMR

L’Observatoire des Energies de la mer (www.merenergies.fr) vient de publier la quatrième édition de son rapport annuel. Il recense 3064 emplois (ETP) dans la filière des énergies marines en France, tous types d’entreprises confondus. La région des Pays de la Loire est pour la 4e année consécutive, première pourvoyeur d’emplois du secteur, avec 1105 emplois déclarés en 2019.

Ces chiffres représentent une augmentation de 43% du nombre d’emplois en Pays de la Loire, après une année 2018 marqué par un recul national. Avec la réaffirmation de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) fin 2019 et le démarrage de la construction du parc de Saint-Nazaire Guérande, premier parc commercial de l’éolien posé français, la filière EMR a lancé des signaux positifs forts pour les années à venir. Ainsi, en Pays de la Loire, la filière EMR est de nouveau en pleine expansion.

La construction du parc de Saint-Nazaire Guérande induit à elle seule 1000 emplois directs sur les 3 prochaines années entre construction, installation et maintenance. Avec un nombre d’emplois deux fois supérieur à la Normandie (un peu moins avancée dans le développement du parc de Fécamp) et des acteurs de référence comme GE Renewable ou Les Chantiers de l’Atlantique, la région Pays de la Loire est bien le premier pôle industriel français pour les EMR.

« Ces chiffres sont une belle récompense pour notre territoire engagé dans le développement des énergies marines renouvelables. Cette filière constitue un levier formidable de diversification de notre savoir-faire industriel et signe notre engagement dans la transition énergétique. Face à la situation industrielle incertaine, nous pouvons compter sur ce marché local en forte croissance », indique Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.