Jeudi dernier, STX France a annoncé la future construction d’une unité de production sur le site de Saint-Nazaire. Dédiée aux EMR, cette usine est l’aboutissement du chemin parcouru depuis plus d’un an par les chantiers pour diversifier ses activités.
Un vent d’optimisme. En octobre, sur son site de Saint-Nazaire, STX lancera la création d’ateliers de fabrication destinés à l’éolien offshore. Un projet qui consolide l’outil industriel du groupe et offre de nouvelles perspectives.
STX France a déjà fait ses preuves sur le marché des EMR en livrant récemment une sous-station électrique à l’énergéticien Dong, installée au large de l’Angleterre.
Prévue pour 2015, l’usine produira notamment des sous-stations électriques pour des champs d’éoliennes en mer. Investissement global : 18 millions d’euros. « Nous souhaitons être un acteur fort de la transition énergétique« , a déclaré Laurent Castaing, directeur général des chantiers STX France. Il s’agira par ailleurs d’une « usine du futur »*.
Le soutien clé de la région
« Nous avons travaillé d’arrache-pied avec STX pour convaincre les banques de financer cette nouvelle usine« , précise Christophe Clergeau, 1er vice-président des Pays de la Loire. La Région a notamment débloqué 500 000 € pour garantir les prêts bancaires, créant ainsi un effet levier auprès des banques, et l’agence régionale a investi 1,5 M€ dans le capital de la société de portage Usimer Immo.
« Qui aurait pu imaginer la construction chez STX d’une usine dédiée aux énergies marines il y a seulement quelques années ? relève Christophe Clergeau. Cette annonce est un vrai motif de satisfaction ! »
En savoir plus : www.stxfrance.com
*« Usine du futur » est l’un des 34 plans du programme « La nouvelle France industrielle » porté par le Gouvernement.