STX France : la dynamique des salons professionnels internationaux

16 Sep 2013
Industrie
Le stand STX

STX France déploie une stratégie de développement commercial à l’international où les salons professionnels tiennent une grande place. Le chantier nazairien et sa filiale STX France Solutions dédiée aux EMR affichent ainsi de vraies réussites.

 

Depuis deux ans, STX France expose lors des principaux salons européens dédiés aux énergies marines. L’entreprise en fait même un élément majeur de sa dynamique commerciale. Elle y conforte bien évidemment sa notoriété internationale, et plus encore elle y construit des contacts commerciaux mais aussi industriels souvent prometteurs.

 

Le dernier exemple date de juin, quand STX France a participé au salon Offshore Wind, organisé par Renewable UK  à Manchester. La présence de l’industriel nazairien y a été remarquée. Il a pu d’abord y faire le point de ses réalisations phares, notamment de la fabrication en cours d’une sous-station pour le projet Westermost Rough développé par l’énergéticien danois Dong qui est son premier contrat pour un champ éolien offshore en Grande-Bretagne. Mais il a surtout pu communiquer sur sa stratégie d’alliance d’alliance avec les fabricants d’éoliennes et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin de proposer des solutions clefs-en-main… qui ont l’avantage de réduire les coûts. Cette approche pourrait remettre à la une le principe du « contrat unique » incluant tous les acteurs et composants de la chaîne (ingénierie, équipements – dont les turbines – et construction).

 

Prochain rendez-vous de STX France : le salon EWEA Offshore 2013 organisé par l’European Wind Energy Association à Francfort en novembre. Et l’entreprise a déjà prévu pour 2014 de participer à quatre autres salons européens spécialisés.