Cap sur la Scandinavie : une mission à ne pas rater

23 Sep 2013
IndustrieTerritoire
Hydrolienne Alstom

Hydrolienne Alstom

Les entreprises françaises regardent avec insistance vers la Norvège, la Suède et le Danemark, références mondiales en matière d’énergies marines renouvelables. Elles sont nombreuses à souhaiter y nouer des partenariats technologiques ou industriels. C’est exactement l’objectif du pôle de compétitivité S2E2 qui organise à leur intention une mission en Scandinavie du 1er au 4 décembre prochain.

 

Un objectif très opérationnel, c’est la motivation première de la mission que le « Smart Electricity Cluster » S2E2 organise début décembre. Le pôle de compétitivité S2E2 (en partenariat avec les pôles DERBI, Capenergies, Tenerrdis et Alsace Energivie) a été retenu pour construire un copieux programme en Scandinavie couvrant les thèmes des énergies marines renouvelables (EMR) et de la gestion de l’électricité. Cette mission est destinée en priorité aux PME/ETI, mais aussi aux grands groupes et laboratoires de recherche membres d’un pôle de compétitivité, qui souhaitent nouer des partenariats technologiques et industriels avec des acteurs scandinaves.

 

3 journées avec les acteurs majeurs des EMR

 

Ces trois journées, à Trondheim, Stockholm et Aarhus se composent bien sûr d’un programme de visites collectives et d’échanges avec les entreprises et organismes les plus représentatifs du secteur, mais peuvent également comprendre des rendez-vous personnalisés qui permettront aux entreprises françaises de faire connaître leurs savoir-faire et d’appréhender le potentiel des marchés. En Norvège, il est prévu de rencontrer des représentants de Sintef, Marintek, SFFE et de la NTNU et des entreprises membres de ces centres experts… En Suède, la mission découvrira les principaux projets suédois dans le domaine des EMR (dont « Seabased ») et participera à un événement de networking au KTH (Royal Institute of Technology). Au Danemark enfin, des rencontres sont organisées avec Energynet et Dong Energy, avant une visite du centre d’essai Vestas Wind System.

 

En participant à une telle mission partenariale Ubifrance/DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) en coopération avec OSEO/BPI France, les entreprises sont assurées des meilleurs contacts locaux… en bénéficiant  d’une subvention au titre des mesures d’accompagnement des entreprises du ministère du Commerce extérieur.

Date limite d’inscription : vendredi 25 octobre 2013

Pour information ou question sur cette mission : le pôle S2E2

 

Contacts :

– Rachel Guilloteau, Tel. : 06 80 33 73 61, rachel.guilloteau-s2e2-ext@st.com

– Jérôme Finot au 02 47 42 41 21, jerome.finot-s2e2-ext@st.com