Sous-station électrique : une commande allemande XXL pour STX France

27 Avr 2016
Industrie
Une sous-station électrique de STX France

E.ON a passé une commande auprès de STX pour la construction d’une sous-station électrique. Destinée au parc éolien offshore Arkona, situé en Allemagne, il s’agira de l’un des plus grosses au monde avec une puissance de 385 MW.

STX France multiplie les succès à l’international dans l’éolien offshore. Après avoir été retenue pour un parc anglais en 2014, puis pour le parc belge Rentel en mars dernier, l’entreprise basée à Saint-Nazaire vient d’annoncer une nouvelle commande d’envergure d’E.ON pour le parc Arkona.

Situé dans la mer Baltique, à 35 kilomètres de l’île allemande de Rügen, ce parc éolien en mer sera opérationnel en 2019. Codétenu par E.ON et l’énergéticien norvégien Statoil, il réunira 60 turbines Siemens d’une puissance unitaire de 6,4 MW et installées sur des fondations monopiles. STX fournira la sous-station électrique offshore, qui sera l’une des plus grosses au monde avec une puissance de 385 MW.

Livraison à l’été 2018

« Nous sommes très fiers que E.ON, l’un des principaux opérateurs dans l’éolien offshore, nous ait confié l’ingénierie et le management complet de ce projet clé en main qui pourrait devenir une référence dans les énergies marines« , a déclaré Frédéric Grizaud, directeur de la business unit STX France Énergies Marines. « Cette nouvelle commande confirme que STX France propose des solutions à la pointe de la technologie et à forte valeur ajoutée sur le marché de la transmission électrique offshore.« 

Les commandes successives enregistrées par STX à l’international démontrent également l’importance de l’investissement stratégique réalisé par l’entreprise avec le soutien de la Région Pays de la Loire pour construire son usine dédiée aux EMR, Anemos.

La construction de la sous-station débutera à l’automne et représente plusieurs centaines de milliers d’heures de travail. L’accompagnement de STX France portera jusqu’à l’installation en mer, prévue pour 2018, et prévoit également une année de maintenance.

En savoir plus : télécharger le communiqué