Le site d’expérimentation en mer SemRev peut désormais accueillir des tests d’éoliennes flottantes. Une étape importante pour l’École centrale de Nantes, chargée de la maîtrise d’ouvrage du site, qui renforce ainsi son expertise dans l’innovation technologique dédiée à la filière des EMR.
C’est officiel. Le 17 janvier, un arrêté interpréfectoral autorisait l’École centrale de Nantes à accueillir des tests d’éoliennes flottantes sur le site d’expérimentation en mer SemRev. Un « passeport » qui lui permet désormais de disposer d’un large panel d’outils pour accompagner les industriels dans la mise en œuvre d’éoliennes flottantes, de la conception jusqu’au prototype.
Depuis 2012, de nombreux acteurs se sont mobilisés autour du projet. Le travail aura notamment permis d’avancer sur le suivi environnemental, la sécurité maritime et l’assemblage électrique du site. Les prochains défis pour les développeurs et chercheurs du site seront l’installation du raccordement sous-marin en 2014, puis l’arrivée du premier système de production en 2015.
Développé par le LHEEA*, SemRev s’impose comme un équipement majeur pour les tests en conditions réelles dans le domaine des EMR.Les données recueillies font l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment à l’IRT Jules Verne. Du concret pour affiner les outils et process dans la conception industrielle,alors que la première éolienne flottante est attendue pour mi-2015.
* Laboratoire CNRS d’hydrodynamique, d’énergétique et d’environnement atmosphérique.
Pour en savoir plus : www.semrev.fr