« La planification de la logistique d’installation est un sujet majeur »

23 Sep 2021
R&D

Lauréat du dispositif régional Résolutions, le groupe WPD (1), producteur d’énergies renouvelables, a choisi la toute jeune société AC-Way pour solutionner sa problématique sur l’optimisation de la logistique d’assemblage et d’installation d’éoliennes flottantes. Rencontre avec Pierre Warlop, responsable de l’éolien offshore chez WPD, et Adèle Cotillon, fondatrice d’AC-Way, tous deux basés à Nantes.

Pierre Warlop, pouvez-vous expliquer la problématique que vous avez proposée dans le cadre de Résolutions ?

P.W. : « Notre problématique porte sur l’optimisation de la logistique d’assemblage et d’installation des éoliennes en mer, et notamment flottantes. Les phases d’assemblage ou de pré-assemblage des équipements dans les ports, sur un terre-plein ou bord à quai, la capacité à stocker ces équipements dans les ports puis à les expédier à temps sur site, pour maintenir une cadence d’installation, sont étroitement liés. L’objectif est d’optimiser le temps d’occupation de l’espace portuaire, qui est une denrée assez rare, et de comprimer au maximum le temps du chantier, car tout cela est couteux et peut être sujet à conflit avec d’autres usages. Or nous avons constaté qu’il n’existait pas vraiment sur le marché d’outil permettant d’effectuer cette planification, en mesure de prendre en compte l’ensemble des paramètres, de les faire interagir, et d’évaluer la sensibilité de chacun d’entre-eux sur l’organisation. Il y a un véritable enjeu de compréhension de la chaine logistique, face à un enjeu de maturation et d’industrialisation des technologies éoliennes flottantes.

Adèle Cotillon, quelle solution avez-vous apporté ?

A.C. : « Je travaille dans la planification de projets notamment dans l’éolien, depuis une dizaine d’années. Je connais bien toutes ces problématiques de planification, de contraintes logistiques liées aux surfaces de stockage, à la météo et au rythme de livraison des composants. Les outils de planification existants sont assez peu flexibles lorsqu’il y a un changement de stratégie. Or, les projets d’éolien flottant sont encore très nouveaux ; nous sommes actuellement en amont de la phase d’exécution des projets et nous nous devons d’être en capacité d’adapter la stratégie durant cette phase de cadrage.

Après avoir œuvré chez de grands donneurs d’ordre, j’ai créé ma société il y a deux ans, pour proposer des outils flexibles, adaptés aux problématiques de chaque projet. Dans le cas de WPD, il nous fallait un outil permettant de jouer sur différents paramètres tels que la période d’installation, l’impact météo, le nombre de postes d’assemblage sur le port, le choix des technologies, etc. La solution que je propose est le développement d’un outil sur mesure via lequel, d’un simple clic, on modifie les paramètres pour évaluer rapidement l’impact sur le coût et le planning du projet. »

Comment ce travail en binôme se déroule-t-il ?

W.: « Nous avons débuté notre collaboration en juin dernier. Le travail est donc en cours. On échange pour le moment sur le cahier des charges afin de définir les fonctionnalités et scénarios d’utilisation. Notre souhait est d’avoir un outil agile et simple d’usage. »

A.C. : « Mon travail consiste en premier lieu à questionner WPD pour comprendre leur process et identifier les leviers d’action, les points de blocage… En clair, je traduis leur process interne et le modélise sur un outil dynamique. »

Que pensez-vous du dispositif Résolution ?

P.W. : « Ce dispositif est intéressant car il permet d’aborder des problématiques complexes, pouvant parfois paraître anecdotiques, et de collaborer au développement de solutions sur mesure, avec des partenaires ayant des compétences rares. Le sujet de la planification est loin d’être un détail, au contraire c’est un enjeu essentiel pour la compétitivité de la filière ! Nous avions déjà porté cette problématique dans le cadre d’un AMI avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, malheureusement sans succès. Cet appel à projets a permis non seulement de mettre en avant ce sujet majeur mais aussi de trouver le solutionneur. C’est une vraie réussite pour nous ! Nous sommes ravis de travailler avec AC- Way et espérons pouvoir porter loin ce projet. »

A.C. : « De mon côté, Résolutions m’a permis de rencontrer WPD et de présenter mon projet devant un jury de professionnels. Ça a été également une belle opportunité de découvrir les nouveaux enjeux et autres acteurs des énergies marines renouvelables de la région. »

Le groupe WPD développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et maritimes dans le monde entier. A ce jour, il a installé quelque 4 800 éoliennes dans 28 pays, représentant 5,2 GW.

Pour en savoir plus :