S2E2 : « Intégrer les EMR dans le mix énergétique global »

2 Avr 2014
TerritoireR&D
S2E2 - Smart Electricity Cluster

S2E2, pour Smart Electricity Cluster, est le pôle de compétitivité de l’électricité « intelligente ». Sur un axe birégional Orléans – Saint-Nazaire, le réseau fédère et accompagne les professionnels dans leur démarche d’innovation. Rachel Guilloteau, ?conseillère technologique à S2E2, présente l’action du cluster dans le secteur des EMR.

 

1) Quelles sont les missions principales de S2E2 ?

« Le pôle S2E2 accompagne les entreprises sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la veille à la valorisation des retombées en passant par l’analyse du marché, le montage et le financement de projets, la mise en réseau ou encore la formation. Depuis 2005, 290 projets ont été labellisés. »

 

2) Plus spécifiquement, quelles actions sont menées pour la filière EMR ?

« En 2013, nous avons créé un nouveau domaine d’activité stratégique dédié aux EMR. Après avoir sensibilisé nos membres à ce nouveau marché, nous avons lancé plusieurs actions : voyage professionnel dans les pays scandinaves, prospection auprès des donneurs d’ordre, mise en relation, participation à des congrès, impulsion de projets de R&D collaboratifs en lien étroit avec EMC2… »

 

3) Du côté de la R&D, justement, quelle est l’expertise du pôle de compétitivité ?

« S2E2 se positionne notamment sur le raccordement des parcs EMR offshore au réseau électrique, un nouveau champ technologique avec des contraintes nombreuses, et s’est rapproché de RTE. En associant des compétences transverses, le pôle permet de faciliter l’intégration des EMR dans le mix énergétique global. Des projets en cours sur l’autonomie énergétique ou les objets communicants pourront ainsi bénéficier à la filière pour améliorer la gestion des champs éoliens, hydroliens ou houlomoteurs offshore. »

 

Pour en savoir plus : www.s2e2.fr