La plateforme régionale d’innovation Precend organise une journée technique dédiée aux acteurs des énergies renouvelables. Le 4 mars prochain, à Polytech Nantes, une série de conférences permettra de dresser un état de l’art des opérations de maintenance pour les EMR et l’éolien terrestre.
Le secteur des énergies renouvelables représente des infrastructures complexes avec des besoins pointus en maintenance. La PRI (plateforme régionale d’innovation) Precend organise un événement pour les professionnels de la filière sur le contrôle santé intégré (Structural Health Monitoring, SHM) et le contrôle non destructif (CND).
Cette journée technique qui se déroulera le mercredi 4 mars 2015 dans les locaux de Polytech Nantes est ouverte à tous : industriels, exploitants, prestataires de services, chercheurs, étudiants…
Valoriser l’expertise régionale
Plusieurs conférences permettront de faire un tour d’horizon des techniques de surveillance de l’intégrité des structures dédiées aux EMR et à l’éolien terrestre. Des réseaux de capteurs intelligents à l’utilisation de drones ou des ultrasons, les dernières innovations dans la maintenance seront passées au crible avec l’intervention de spécialistes.
Ce sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’action de Precend depuis 2011, d’envisager les perspectives du secteur et de favoriser les rencontres tout en mettant en valeur la richesse des compétences présentes en Pays de la Loire.