Les Pays de la Loire au deuxième salon Euromaritime : l’union fait la force

11 Fév 2015
Territoire
Le stand régional regroupait 12 entreprises et plusieurs partenaires

De nombreux acteurs des Pays de la Loire ont présenté leurs expertises lors de la deuxième édition d’Euromaritime. Et notamment sur le stand régional collectif qui regroupait 12 entreprises et plusieurs partenaires (collectivités, pôles de compétitivité, Port…).

 

Organisé par Le Marin, le Groupement des industries de constructions et activités navales (GICAN) et le Cluster maritime français, le Salon Euromaritime est déjà devenu incontournable pour les professionnels de la navale et des EMR.

 

Pour la deuxième édition, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires1 y ont de nouveau installé un stand collectif. Celui-ci, remarqué par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, regroupait également la Carene et Nantes-Saint-Nazaire Port ainsi que 12 entreprises régionales2, tandis que 15 autres acteurs présents en Pays de la Loire3 tenaient un stand individuel.

 

Savoir-faire d’excellence

 

En Pays de la Loire, région de la nouvelle économie maritime, la filière des énergies marines renouvelables s’est développée en capitalisant sur les atouts du territoire et l’expertise des entreprises locales dans l’industrie et la construction navale.

 

Leader français des EMR et 1re région française pour la construction navale, les Pays de la Loire ont profité de la vitrine d’Euromaritime pour valoriser des savoir-faire d’excellence et proposer un zoom sur « le navire du futur ». Car les initiatives régionales sont nombreuses : navire de pêche à hydrogène du consortium FILHyPyNE, projet Cryogenic Containment qui porte sur le gaz naturel liquéfié (GNL), le Loire Princesse, nouveau bateau à aubes construit par Neopolia pour CroisiEurope et qui proposera des croisières sur la Loire à partir d’avril 2015, Geps Techno et l’autonomie énergétique en mer, le voilier du futur de Catherine Chabaud…

 

1 Neopolia, le Groupement Technocampus, le Pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne.

 

2 ACCO, ALMET Marine, Alumarine Shipyard, Arco Marine, Assistance aéronautique et spatiale, CNI, HydrOcean, MAPAC PANEL, MYG Decking, SEE MERRE, SHIPELEC, Soliso.

 

3 ACEBI, AMERIS Group, Arcelor Mittal, Bureau Mauric, Cofely Axima, DCNS, Eiffel Industrie Marine, Leroux et Lotz Timolor, Maucour France, Navalu, OCEA, Scania, Sofresid Engineering, Tyco Marine Services, WPD Offshore.

 

En savoir plus : www.euromaritime.fr