Un premier contrat qui en appelle d’autres. Avec Neopolia EMR, cluster et assembleur de compétences, un groupement d’industriels des Pays de la Loire a été choisi par Alstom pour se pencher sur les berceaux de transport des nacelles de l’éolienne Haliade 150.
L’union fait la force. Grâce au cluster Neopolia EMR (plus de 85 membres), des entreprises régionales se sont associées pour remporter un premier contrat de pré-série avec Alstom.
« Ce succès vient concrétiser un partenariat initié l’année dernière et conforte notre ambition de nous positionner comme un acteur central de la sous-traitance des grands acteurs de marchés EMR », s’est réjouit Loïck Anger, Vice-président de Neopolia EMR.
5 berceaux de transport
Le groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES) est piloté par ADF Côte Ouest (Groupe ADF), basé à Saint-Nazaire, et a été constitué avec la société Gestal de Saint-André-des-Eaux (44). D’autres industriels membres de Neopolia seront par ailleurs sollicités comme sous-traitants.
Les partenaires vont réaliser cinq berceaux de transport pour l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom. Ces berceaux seront utilisés pour assembler les nacelles dans les usines de Saint-Nazaire, puis pour les emmener sur le lieu d’exploitation de l’éolienne… car un coup de baguette magique ne suffira pas à transporter ces éoliennes de 176 mètres de haut !
En savoir plus : www.emr.neopolia.fr
Neopolia EMR et 15 entreprises membres seront présents au salon Thétis EMR 2015 (Nantes, 20 et 21 mai) et Loïk Anger interviendra lors de la table ronde « Les EMR : Quelle réalité industrielle aujourd’hui en Europe ? ».