L’arrêté préfectoral autorisant la mise en place du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a récemment été publié. Suite à l’enquête publique, des mesures spéciales sont prévues pour limiter et suivre l’impact environnemental de ce parc qui sera raccordé au réseau en 2020.
Top départ pour le parc de 80 éoliennes qui sera au large de Saint-Nazaire. L’arrêté publié en mars par la préfecture de Loire-Atlantique lance officiellement le chantier et fixe les conditions d’installation et d’exploitation du parc offshore.
L’enquête publique a rendu en décembre dernier un avis favorable, avec cependant un certain nombre de remarques d’acteurs locaux. Ainsi, une convention a été signée avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins. L’arrêté préfectoral fixe aussi un certain nombre d’engagements concernant l’évitement et le suivi environnemental. Un « système de management environnemental » sera ainsi mis en place, avec un comité technique et un référent chargé de « veiller, en phase de construction, d’exploitation ou de démantèlement, à la prise en compte des enjeux environnementaux, s’assurer de la coordination et du suivi des mesures environnementales« .
Un projet d’envergure
Le parc sera situé à 12 km des côtes et s’étendra sur 78 km². Le projet est porté par un consortium composé d’EDF-En (en charge de la supervision du parc, et qui a par ailleurs annoncé l’installation à Nantes de son centre de supervision national pour l’éolien en mer), de la société danoise Dong Energy, du groupe lorientais Nass & Wind Offshore et de GE (ex-Alstom).
Nantes – Saint-Nazaire Port a lancé d’importants travaux afin de mettre en place un hub logistique de 15 hectares dédié à la construction du parc et au pré-assemblage d’éoliennes offshore. Les aménagements représentent un investissement d’environ 10 M€.
480 MW de puissance cumulée
Les éoliennes seront assemblées dans l’usine de GE inaugurée fin 2014 à Saint-Nazaire. Il s’agira d’Haliade 150, dont le rotor fait 150 mètres de diamètre et qui affichent une puissance nominale de 6 MW. Les pales de ces éoliennes géantes culmineront à 184 mètres de haut et 120 km de câbles seront nécessaires pour le raccordement au réseau. Le parc devrait être opérationnel début 2020 et permettra de couvrir la consommation électrique annuelle moyenne de 700 000 habitants.
En savoir plus :