Nantes : Human Sea – Marisk, rendez-vous international sur la sécurité maritime

8 Sep 2016
TerritoireInfrastructuresFormation
Affiche de Human Sea - Marisk 2016

Les 3 et 4 octobre, les Pays de la Loire accueilleront un événement de première importance pour les acteurs des EMR. Issu d’une association entre le programme européen Human Sea et les conférences Marisk, ce colloque sur les risques maritimes réunira une trentaine d’experts de 11 pays différents.

L’émergence des énergies marines renouvelables représente de nouveaux défis à relever, et notamment dans le domaine de la sécurité. Implantation offshore, gigantisme, isolement géographique… l’analyse de ces spécificités de la filière sera l’un des axes du colloque Human Sea – Marisk (3 et 4 octobre à la Cité des congrès de Nantes).

Cet événement international est coorganisé par le Centre de droit maritime et océanique de l’Université de Nantes, qui mène le programme européen de recherche Human Sea, et l’Association des colloques de sûreté maritime (ACSM)*, qui organise les conférences Marisk depuis 2005.

Une trentaine d’experts internationaux

Si l’événement a d’abord une visée scientifique, il s’agit également d’un rendez-vous pour les professionnels des filières maritimes. Le colloque s’articulera ainsi autour de la problématique : « Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ? ».

Au cours des deux jours, plus de trente experts de 11 pays et différents secteurs interviendront : Chris Trelawny de l’Organisation maritime internationale, Kathy Dua du port d’Anvers, Márcio de Alencar de l’entreprise norvégienne Brasca Ltd, ou encore Kathleen Sutcliffe de l’université américaine Johns Hopkins

* L’ACSM réunit Nantes – Saint-Nazaire Port, l’École nationale supérieure maritime, l’École nationale supérieure d’arts et métiers, ainsi que le média Mer & Marine

En savoir plus : www.humansea-marisk.com

Le programme complet