FWP Atlantic Forum : l’éolien flottant s’ancre en Bretagne et Pays de la Loire

6 Sep 2016
TerritoireInfrastructures
FWP Atlantic Forum

Le Grand Ouest a l’ambition de devenir une place forte de l’éolien flottant. Du 12 au 14 octobre prochain, Brest et Nantes – Saint-Nazaire accueilleront notamment le premier FWP Atlantic Forum. Zoom sur le programme de cet événement international.

Début juin, lors du salon Seanergy, la Bretagne et les Pays de la Loire ont annoncé un partenariat inédit pour développer la filière de l’éolien flottant. Les deux régions de l’ouest de la France font figure de précurseurs sur cette technologie d’avenir qui est particulièrement adaptée à leurs territoires. Un site pré-commercial a notamment été déployé au large de l’île de Groix (Morbihan), tandis que le site d’expérimentation SemRev (Loire-Atlantique) accueillera prochainement la première éolienne flottante de France.

L’alliance entre la Bretagne et les Pays de la Loire a pour objectif d’accélérer le développement de la filière. Cela se traduit d’abord par l’organisation conjointe d’un événement international sur trois jours, le FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum. Les inscriptions sont ouvertes depuis mi-juillet et le programme a été dévoilé récemment.

Trois projets internationaux à la loupe des experts

Les 12 et 13 octobre, le Quartz Brest Congrès accueillera différents temps d’échange entre professionnels ou consacrés à la diffusion de connaissances : table ronde internationale et pitchs de projets français, ateliers techniques, networking et rendez-vous BtoB…

Le matin du jeudi 13, un format original sera testé lors de ce premier FWP Atlantic Forum : trois projets d’éolien flottant à l’international (Norvège, Portugal et Japon) seront « challengés » par des experts.

Des visites techniques sur le territoire

Le vendredi 14, un circuit de visites techniques est organisé en Pays de la Loire. Les participants pourront notamment découvrir le démonstrateur Floatgen, première éolienne flottante construite en France, sur le Port de Nantes – Saint-Nazaire, mais aussi visiter l’usine Anemos de sous-stations électrique (STX) ou encore visiter les halles de DCNS, l’IRT Jules Verne et CEA Tech au Technocampus Ocean. Un programme alléchant, mais il est conseillé de s’inscrire rapidement : seulement 50 places sont disponibles.

En savoir plus : www.fwp-atlanticforum.fr

 

Le FWP Atlantic Forum réunira plus de 50 intervenants de 10 pays et 300 visiteurs autour d’un programme rythmé par :

  • Des conférences plénières sur l’éolien flottant en France et au niveau international :

– Mercredi 12 octobre, 14 h 30 : Perspectives mondiales de développement de l’éolien offshore flottant, par un représentant de l’université du Maine (USA), de Hitachi (Japon), de EDPR (Portugal), de Statoil (Norvège), de SDI (Ecosse) et de Taipei (Taïwan).

– Mercredi 12 octobre, 17 h 15 : Et la France dans tout ça ? Présentation des projets français lauréats ou en cours d’évaluation dans le cadre de l’appel à projets sur l’éolien flottant piloté par l’Ademe. En présence d’Ivan Faucheux du Commissariat général à l’investissement.

– Jeudi 13 octobre, 9 h : Revue de 3 projets internationaux installés (Norvège, Portugal, Japon) présentés par leurs responsables techniques et questionnés par des experts (Ifremer, Ecole centrale de Nantes, France Energies Marines, ADEME, Ecole centrale de Marseille, Innosea).

  • Des ateliers techniques (ancrage, flotteurs, acceptabilité et environnement, autorisation et planification) et des rencontres B2B pour permettre aux acteurs du marché de nouer des contacts et développer des partenariats stratégiques, le jeudi 13 octobre après-midi.