Sensibilisation, lobbying et accompagnement commercial : la Chambre de commerce et d’industrie joue un rôle majeur dans la construction de la filière EMR. Interview de Philippe Jan, directeur du développement des entreprises de la CCI Pays de la Loire.
Comment la CCI a-t-elle favorisé la structuration d’une filière EMR en Pays de la Loire ?
« La CCI a joué le rôle de rassembleur des premiers acteurs de la filière. Dans cette phase d’amorçage, nous avons animé des groupes projets pour que les entreprises et les acteurs du territoire s’approprient les enjeux de ces nouveaux marchés sur tous les maillons de la chaîne de valeurs. Avec les collectivités et les industriels locaux, nous avons aussi facilité l’installation à Saint-Nazaire d’un turbinier, Alstom. »
À quelles autres étapes avez-vous exercé une influence pour dynamiser les processus ?
« À de nombreuses reprises. Dès 2010, aux côtés des acteurs de Haute-Normandie, nous avons mené un lobbying auprès du ministère de l’Environnement afin d’accélérer le lancement des appels d’offres sur l’éolien offshore. Une fois la candidature de Saint-Nazaire retenue, la CCI s’est impliqué activement dans le débat public. Pour le site pilote du Carnet, un important travail a aussi été mené auprès des services de l’État afin d’accélérer les procédures. »
Quels sont les principaux leviers commerciaux mis à la disposition des acteurs des EMR ?
« OSE*, réseau social qui regroupe plus de 250 entreprises du secteur (et accessible depuis un onglet du site), relaie les actualités et les opportunités de marché. En partenariat avec les autres CCI de l’Ouest, la CCI Nantes St-Nazaire a mis en place CCI Business, une plateforme de recherche de prestataires pour les grands donneurs d’ordre qui permet l’organisation de rencontres d’affaires avec les PME. Enfin, avec les collectivités et Neopolia, nous préparons actuellement Diag EMR, une opération collective d’accompagnement des PME. »
* Off Shore Energy
Pour en savoir plus : www.paysdelaloire.cci.fr