IRT Jules Verne : pérenniser la filière EMR via l’innovation collaborative

8 Avr 2014
IndustrieInfrastructuresR&D


L’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne permet de croiser les moyens et les compétences. Point sur les travaux en cours et leur impact sur la structuration de la filière avec Herveline Robidou, directrice des programmes et des projets de l’IRT.

 

En quoi consiste la mission de l’IRT Jules Verne ?

« Centre de recherche mutualisé, l’IRT regroupe des entreprises (dans le domaine des EMR on retrouve Alstom, STX, DCNS, quelques PME…) et des acteurs académiques comme l’École centrale de Nantes, l’Université de Nantes, le CNRS… L’Institut mène des projets de recherche collaboratifs et multifilières sur des technologies clés. »

 

Quels sont les projets menés en lien avec les EMR ?

« Trois projets de recherche sont axés sur les enjeux hydrodynamiques : l’objectif est de pouvoir réaliser des calculs rapides et fiables pour mesurer l’effet des éléments marins sur les structures. D’autres projets concernent la tenue à la corrosion, le développement de composants en composite pour les systèmes EMR, ou encore le contrôle santé-matière qui permet de vérifier en temps réel l’endommagement des pièces. Enfin, un travail de fond est en cours pour parvenir à automatiser ou robotiser les process et optimiser l’organisation des usines. »

 

De quelles infrastructures dispose l’IRT pour ces recherches ?

« L’IRT Jules Verne est actuellement concentré sur la plateforme Technocampus composites, à Bouguenais, mais l’année prochaine il pourra aussi s’appuyer sur le nouveau Technocampus Océan. Les chercheurs bénéficieront alors d’infrastructures d’essai de plus grandes dimensions que les laboratoires académiques existants, permettant de simuler des contextes très proches des conditions réelles. »

 

Pour en savoir plus : www.irt-jules-verne.fr