Depuis quelques années, STX France a amorcé un virage gagnant en diversifiant ses activités. Implantée notamment à Saint-Nazaire, l’entreprise a transposé son expertise dans la filière navale à d’autres domaines de compétence comme les énergies marines renouvelables. Portée par un vrai sens de l’innovation, la filiale STX France Solutions est le vaisseau amiral de cette ambition qui se veut internationale. Dossier.
STX France Solutions est une société d’ingénierie créée en 2007 qui propose des prestations d’études et de conseil. Issue d’une filialisation d’une partie du bureau d’étude de STX France, elle a aussi permis la création d’une quarantaine d’emplois dont au moins la moitié a été affectée aux marchés des EMR. STX Solutions a ainsi recruté deux ingénieurs récemment et espère ouvrir d’autres postes d’ici la fin de l’année.
La mission de STX Solutions est de diversifier l’activité de STX France afin d’apporter à des clients hors navale le savoir-faire des chantiers nazairiens. Aujourd’hui, ces nouveaux marchés représente 30 à 35 % de l’activité, le reste étant lié à l’activité de la maison mère. Depuis trois ans, le groupe s’impose sur les marchés de l’éolien offshore posé et du houlomoteur en faisant de l’ingénierie et de la R&D les fers de lance de la diversification de STX.
Le déclic Dong
En 2013, STX a signé avec le groupe danois Dong un contrat pour la fourniture d’une station électrique pour parcs éoliens offshore. L’aboutissement de la démarche engagée il y a trois ans pour se faire une place à l’échelle européenne dans le secteur.
L’obtention de ce marché était en effet soumise à un appel d’offres ultra concurrentiel que STX a su remporter grâce à sa solidité financière et une excellente réputation de qualité industrielle. Ce coup d’éclat a crédibilisé la présence du groupe dans la filière des EMR, prouvant que STX a les compétences et la légitimité pour exister à l’échelle internationale. Tout vient à point à qui sait apprendre.
La recherche en appui
STX et STX Solutions ont en effet engagé d’importants efforts en recherche et développement depuis quelques années. Notamment à travers des programmes collaboratifs soutenus par la Région des Pays de la Loire tel que Fondeol*, à l’issue duquel un partenariat avec Areva a été conclu. Objectif : optimiser le coût global des turbines et des fondations d’éoliennes offshore en travaillant sur leur design. Dans le même temps, le prototype de jacket AG4 a obtenu la certification de référence DNV et STX peut désormais proposer des fondations moins chères que ses concurrents sur le marché.
Dans la suite de cette démarche d’innovation, STX s’appuie sur l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne qui joue un rôle d’accélérateur en fédérant les compétences. Ce sera aussi le cas du futur Technocampus Océan qui permettra de plus de mutualiser les équipements. Actuellement, des programmes liés aux EMR sont en cours de constitution dans le domaine des structures métalliques.
Leader de filière
De nombreuses PME locales dépendent en grande partie de STX France et des marchés obtenus par le groupe. Afin de contribuer à l’émergence d’une filière industrielle pérenne, un partenariat dans le domaine des EMR a donc été conclu avec le réseau de sous-traitants Neopolia. Les entreprises sélectionnées par STX bénéficient ensuite de conseils avisés pour être en mesure de répondre aux demandes du marché avec un haut niveau de compétitivité. Une stratégie de co-développement qui a déjà fait ses preuves.
Aujourd’hui, les marchés prioritaires dans les énergies marines renouvelables sont essentiellement à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. STX a de plus ouvert une nouvelle unité d’ingénierie Oil & Gas au Brésil et est en veille active sur des opportunités de développement en Amérique latine. L’avenir est prometteur, tant pour le géant de la navale que pour les PME du territoire qui seront prêtes à relever les nouveaux défis industriels d’une filière des EMR en pleine croissance.
* Fondeol a fait l’objet de deux programmes de recherche. STX France Solutions a aussi initié et piloté les projets Watteole (concernant les sous-stations électriques pour les champs éoliens offshore) et Chargeol (pour les fondations sous chargements complexes).
Pour en savoir plus : www.stxsolutions.fr
Log Eole : logiciel de logistique en temps réel pour l’éolien
Zoom sur un exemple de diversification industrielle réussie avec Frédéric Grizaud, directeur général de STX Solutions depuis sa création.
« Pour mettre en place un champ d’éoliennes de 500 MW avec 100 turbines par exemple, cela représente des centaines de colis de plusieurs centaines de tonnes à assembler, produire, expédier, stocker, installer… Le logiciel Log Eole est un outil de simulation en temps réel des flux logistiques de l’éolien offshore. Il permet de suivre l’ensemble des acteurs de la chaîne afin d’avoir une vision globale des flux et d’anticiper ou désamorcer les potentiels points de blocage.
STX Solutions a développé les briques technologiques de base du logiciel. Deux études menées pour les ports de Nantes – Saint-Nazaire et du Havre ont prouvé qu’il y avait un réel besoin en Europe, à la fois pour des simulations en amont et pour la coordination pendant le processus. Nous avons donc engagé un partenariat avec la société danoise Niels Winther Shipping, acteur historique de la logistique offshore, pour proposer des services basés sur cette prestation logicielle.
C’est un peu un nouveau métier, mais nous sommes néanmoins dans notre cœur de compétences. Ce type de diversification de notre offre permet le développement de nouveaux marchés et d’autres projets comparables sont actuellement en cours.«
Pour en savoir plus : télécharger le communiqué