Technocampus Ocean ouvre ses portes le 15 octobre. Cette plateforme de recherche mutualisée dédiée à l’innovation technologique dans la navale et les EMR accueillera de nombreux acteurs et permettra de booster les projets de R&D collaboratifs.
17 000 m² et des ressources mutualisées au service des filières maritimes. Technocampus Ocean est une plateforme d’innovation de première importance qui réunira 350 chercheurs dans un bâtiment flambant neuf situé à Bouguenais, dans la métropole nantaise.
Entre la construction et les équipements de pointe mis à disposition des professionnels, l’investissement représente 47 M€. La réalisation du projet a été accompagnée par l’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation (pour le compte de la Région, principal financeur*) et a permis de consacrer 27 700 heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi.
Dès son ouverture, la plateforme réunira sur un même site des équipes issues d’industriels (Alstom, DCNS, STX, ACB, Dassault Systemes, Hydrocéan), d’acteurs de la recherche (CEA Tech, École Centrale de Nantes, École nationale supérieure maritime, IRT Jules Verne, ICAM) et du pôle de compétitivité EMC2.
Favoriser la R&D collaborative
Technocampus Ocean est amené à jouer un rôle central dans le développement économique régional et renforce les atouts des Pays de la Loire dans l’industrie maritime qui est l’un de ses domaines d’excellence. Les équipements, personnels et services mutualisés permettront aux acteurs accueillis sur la plateforme de mener des projets allant de la recherche fondamentale à la pré-industrialisation dans une philosophie d’échange et d’open innovation.
Les projets de recherche viseront à dépasser des défis technologiques pour innover dans le domaine des structures métalliques en mer et du manufacturing : développement de nouveaux alliages métalliques, expérimentation de nouvelles méthodes d’assemblage et de soudage, utilisation de la réalité augmentée…
* Avec le soutien de Nantes Métropole, de la CARENE, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de l’Europe.