L’Haliade 150 d’Alstom a enchaîné les succès commerciaux en France et à l’international. Un recrutement d’envergure a été lancé, avec 85 postes à la clé, pour les usines implantées à côté de Saint-Nazaire. En Pays de la Loire, les EMR deviennent une réalité industrielle très concrète.
L’éolienne offshore d’Alstom a d’abord commencé par un succès hexagonal. En avril 2012, l’industriel faisait partie du consortium mené par EDF Énergies Nouvelles qui a remporté trois parcs lors du premier appel d’offres gouvernemental sur l’éolien offshore. Conséquence : une commande de 238 Haliade 150-6MW pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ainsi que ceux de Fécamp et Courseulles-sur-mer.
Fin 2014, deux usines Alstom sont alors sorties de terre à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire. À terme, huit éoliennes offshore pourront y être produites chaque mois, soit environ 100 chaque année.
Des succès stratégiques à l’export
Alstom a rapidement passé une nouvelle étape dans la commercialisation de l’Haliade en décrochant des contrats à l’international. D’abord aux États-Unis, pour le projet Block Island de Deepwater : cinq éoliennes seront livrées entre février et avril 2016. Une autre Haliade sera installée au Danemark, sur le site d’essai d’EDF EN.
Mais surtout, cet été, Alstom a signé un accord concernant le parc éolien Merkur Offshore, l’un des plus grands d’Allemagne. Le marché prévoit la livraison et l’installation de 66 éoliennes (à partir d’avril 2017), ainsi qu’un contrat de maintenance de longue durée.
Recrutements et formation express
Pour se mettre rapidement en ordre de marche et respecter ces différentes commandes, Alstom vient de lancer une grande campagne de recrutement : le groupe crée 85 postes (73 opérateurs, 6 inspecteurs qualité, 3 chefs d’équipe et 3 techniciens). À la fin de l’année, le site nazairien devrait ainsi rassembler 140 personnes.
Le développement de la filière EMR nécessite cependant de répondre à de nouveaux défis, notamment à cause des dimensions extraordinaires des éoliennes. Alstom mène donc actuellement des expérimentations sur la terre ferme qui permettent également de former les techniciens de maintenance. C’est le cas sur le site d’essai du Carnet (44), où les pales de 75 mètres de long de l’Haliade 150 sont démontées grâce à une pince qui pèse pas moins de 52 tonnes !
En savoir plus : www.alstom.com