Hydrolien, éolien flottant, navire du futur : le gouvernement fixe le cap

11 Déc 2014
IndustrieTerritoire
Manuel Valls, Premier ministre, et Patrick Kron, PDG d’Alstom. © Région des Pays de la Loire/Ouest Médias

Après l’inauguration des usines Alstom de Saint-Nazaire, Manuel Valls a confirmé la politique volontariste du gouvernement français dans le domaine des EMR. Tour d’horizon des annonces du Premier ministre.

 

Les résultats des Appels à manifestation d’intérêts (AMI) de l’Ademe sont toujours très attendus. À l’occasion de sa visite à Saint-Nazaire, le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé les lauréats de l’AMI sur les fermes pilotes hydroliennes du raz Blanchard (Manche), représentant 120 millions d’euros. Les projets Nepthyd du consortium mené par Alstom et GDF-Suez et Normandie Hydro (porté par EDF et DCNS) ont été retenus.

Mais le gouvernement souhaite également participer aux projets non sélectionnés lors de cette AMI à travers d’autres formes de soutien. Un signe fort en faveur des EMR, d’autant que Manuel Valls a dans la foulée annoncé le lancement d’un nouvel AMI de l’Ademe en juin 2015. Il portera cette fois sur les éoliennes flottantes et sera doté de 150 millions d’euros.

 

Navires et ports du futur

Toute la filière maritime est en transformation. Le Premier ministre a ainsi rappelé l’engagement de la France pour innover dans la construction navale avec le programme des investissements d’avenir. Le développement des infrastructures portuaires a aussi été listé dans les priorités gouvernementales, avec des contrats de plan quinquennaux représentant plus d’un milliard d’euros d’investissement dont environ 30 % financés par l’État.

Ces annonces interviennent alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie en France doit être dévoilée en 2015, feuille de route d’une stratégie bas-carbone.