De Nantes en Écosse, Alstom en première ligne sur l’hydrolien

16 Jan 2015
IndustrieR&D
Hydrolienne Alstom 1 MW lift

L’hydrolienne 1 MW installée par Alstom sur le Centre européen des énergies marines, en Écosse, a récemment atteint 1 GWh. Une étape clé pour le groupe qui continue de développer la gamme Oceade depuis ses centres R&D de Nantes et Bristol (Angleterre).

Alstom s’affirme en pionnier européen de l’hydrolien. Récemment sélectionné par le gouvernement français lors d’un Appel à manifestation d’intérêt, le groupe a également annoncé avoir atteint le seuil symbolique d’1 GWh avec l’hydrolienne installée sur le Centre européen des énergies marines*, au large des Orcades (nord de l’Écosse), suite au rachat de Tidal Generation Ltd.

Gage de performance, d’endurance et d’autonomie, cette étape est décisive pour la filière selon Jacques Jamart, vice-président d’Alstom en charge des énergies nouvelles : « En prouvant notre capacité à produire de l’électricité sur le long terme et en quantité significative, nous contribuons à forger la crédibilité qui est vitale à l’émergence du secteur de l’hydrolien. »

Le design de la turbine d’Alstom a aussi été amélioré avec la sortie de l’hydrolienne Oceade 18-1.4 MW qui est plus puissante, plus adaptable et plus facile d’utilisation. À Bristol (Angleterre) et Nantes, où Alstom a basé son centre mondial de R&D sur les EMR, les ingénieurs du groupe se concentrent désormais sur la plateforme Oceade et son système de « hub sous-marin » qui permettra de relier les hydroliennes entre elles.

*EMEC, European Marine Energy Centre.

En savoir plus : Le communiqué de presse