General Electric : un siège mondial pour les EMR dans la métropole nantaise

21 Nov 2014
IndustrieTerritoire

General Electric a signé en juin un accord inédit avec Alstom. Dans la lignée de ce rapprochement, le groupe américain a déclaré vouloir installer son siège mondial pour les EMR à Bouguenais, à côté de Nantes. Une annonce de première importance pour la structuration de la filière en région.

 

La région prend une nouvelle dimension dans le secteur des EMR. Après l’IRT Jules Verne et Technocampus Océan, Bouguenais, à côté de Nantes, va accueillir la direction et le service R&D dédiés aux EMR de General Electric.

 

Dans les colonnes de Presse Océan, Christophe Clergeau, 1er vice-président des Pays de la Loire, s’est réjoui de cette décision : « C’est une réussite qui illustre le dynamisme et le savoir-faire de la Basse-Loire. En 3-4 ans, grâce à la volonté de tous les acteurs, on a réussi à faire émerger cette nouvelle filière industrielle […] Avec General Electric, c’est la porte ouverte sur un marché mondial : nous pouvons être leader européen dans quelques années.«

 

Déjà présent à Saint-Nazaire à travers la Famat, General Electric veut tirer parti des atouts du territoire soulignés par Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power. « Plusieurs facteurs ont joué : un terrain pour notre usine d’assemblage, le marché du 1er parc éolien en mer sur le banc de Guérande, la qualité de la main d’œuvre et le biotope de recherche et développement qui existe dans la région. Et bien sûr la présence de notre propre service de R&D à Nantes. » À l’horizon 2017, la métropole nantaise devrait regrouper un millier de chercheurs spécialisés sur les EMR.