Marlin, Oceagen, Sea Reed : les EMR s’inventent en Pays de la Loire

17 Nov 2014
IndustrieTerritoire
Marlin, Oceagen, Sea Reed

Marlin, l’un des trois projets retenus par l’Ademe – Crédit : DCNS

Dans le cadre du programme des investissements d’avenir, la ministre chargée de l’Énergie, Ségolène Royal, et le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, ont annoncé que l’État allait soutenir quatre nouveaux projets dans le secteur des EMR. Parmi les initiatives retenues par l’Ademe, trois d’entre elles concernent les Pays de la Loire.

 

Marlin, Oceagen et Sea Reed. Ces trois projets de briques technologiques et démonstrateurs ont été récemment choisis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les EMR. Avec ce trio gagnant, les Pays de la Loire s’imposent comme un territoire d’avenir pour l’éolien en mer.

 

Marlin est dédié au développement de l’énergie thermique des mers et en particulier à la validation d’une solution de conduite d’eau profonde. Coordonnée par DCNS, l’ingénierie est confiée à DCNS Indret (44), le projet fait intervenir de nombreux partenaires : Ifremer, France énergies marines, l’Université de la Réunion et les Régions Pays de la Loire, Réunion et Martinique.

 

L’éolien flottant à l’honneur

 

Porté par Ideol, Oceagen permettra de valider en échelle réelle le comportement de la technologie de fondation flottante en béton afin d’en réduire les coûts. Les premiers tests auront lieu sur le SemRev au large du Croisic. Sea Reed, fruit du duo DCNSAlstom (dont le centre R&D est basé à Nantes), développera une éolienne flottante spécifique aux champs éloignés et profonds (type Haliade 150).

 

Pour Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région, ces différentes annonces marquent la capacité d’innovation du territoire et de ses acteurs : « Les Pays de la Loire, région capitale des énergies marines renouvelables, deviennent même la région de la nouvelle économie maritime ».