Début septembre, les Pays de la Loire ont accueilli la conférence internationale Ewtec. Elle se tenait pour la première fois en France et l’édition 2015 a battu tous les records de fréquentation avec 600 participants de 35 nationalités différentes.
Ewtec (European Wave and Tidal Energy Conference Series*) est un événement scientifique de référence. Créé en 1993, il se tient une fois tous les deux ans et bénéficie d’une renommée internationale. Cette année, la conférence a été organisée par l’École Centrale de Nantes et s’est déroulée pour la première fois en France. La Cité des Congrès a accueilli 600 participants (chercheurs, laboratoires, équipes de R&D), soit le double du chiffre enregistré lors des éditions précédentes. 15 % d’entre eux étaient français et 35 pays étaient représentés.
Pendant quatre jours (du 7 au 10 septembre), 60 sessions thématiques et 300 présentations orales se sont succédé sur des sujets clés pour la filière des EMR : caractérisation de la ressource, impact environnemental, hydrodynamique et structure des machines, contrôle et connexion du réseau, modélisation des systèmes et de leur environnement, gestion des enjeux sociétaux (financier, réglementaire, socio-économique, etc.)…
Sensibilisation du grand public
En parallèle des conférences, Ewtec 2015 a permis de favoriser le networking, mais aussi de toucher le grand public. Une exposition sur les EMR étaient en effet ouverte à tous et a attiré de nombreux groupes scolaires. Et vu le succès de cette édition, ces jeunes ne devraient pas avoir à attendre 20 ans pour revoir une conférence Ewtec en France !
*Conférence européenne sur les énergies des vagues, hydrolienne et marémotrice.
En savoir plus : www.ewtec.org/ewtec2015