Éoliennes en mer : GE met le cap sur la Chine

28 Mar 2017
Industrie
Haliade 150 - GE Renewable Energy

GE Renewable Energy vient de décrocher un contrat en Chine pour la fourniture, l’installation et la maintenance de trois éoliennes en mer Haliade 150. Une première réussite marquante sur le continent asiatique.

En juillet dernier, GE expédiait ses premières nacelles d’éoliennes en mer à l’international. L’Haliade 150-6MW a en effet été choisie pour équiper le parc américain de Block Island, mais également la ferme éolienne en mer Merkur, l’une des plus grandes d’Allemagne.

Désormais, l’usine de GE Renewable Energy installée à Saint-Nazaire sera aussi mobilisée pour un parc asiatique : la coentreprise chinoise Fuqing Haixia Electricity Generation vient de leur commander trois éoliennes en mer Haliade 150.

Éolien en mer : fort potentiel en Chine

Ces éoliennes Haliade 150, d’une puissance unitaire de 6 MW, seront installées fin 2017 dans un parc offshore d’une puissance totale de 73 MW. Ce projet pionnier, implanté dans le golf Fujian Xinghua, sera un démonstrateur pour valider les meilleures technologies.

La Chine a en effet annoncé d’importants investissements dans le secteur de l’énergie renouvelable qui devraient permettre au pays d’en devenir le premier acteur mondial.

Un contrat stratégique

Le contrat chinois décroché par GE comprend la construction des éoliennes, dont les nacelles et les générateurs seront fabriqués à Saint-Nazaire, mais aussi l’installation sur site et la maintenance opérationnelle pendant deux ans.

John Lavelle, dirigeant de l’unité commerciale éolien offshore de GE, savoure ce premier succès sur le continent asiatique : « GE va devenir le seul turbinier au monde ayant installé des éoliennes offshore en Amérique, en Europe et en Asie, et nous espérons ensuite poursuivre notre développement dans l’offshore en Chine et en Asie. »

En savoir plus : www.gerenewableenergy.com