Éolien offshore : EDF EN et GDF Suez s’activent pour le second appel d’offres gouvernemental

28 Fév 2014
IndustrieTerritoire

Les consortiums conduits par EDF Énergies Nouvelles et GDF Suez, en lice pour le deuxième appel d’offres gouvernemental portant sur l’éolien en mer, multiplient les rencontres professionnelles en région Pays de la Loire. L’occasion pour les PME-PMI et grands groupes locaux de s’informer sur les futures opportunités de marché.

 

On connaîtra au début du printemps 2014 le lauréat du deuxième appel d’offres lancé par l’État sur l’éolien en mer. Cet appel d’offre portera sur la production de 1000 MW d’ici 2023, dont 500 sur une ferme éolienne qui sera aménagée entre les îles d’Yeu et Noirmoutier.

 

Les enjeux de ce projet font l’objet de diverses rencontres organisées en Pays de la Loire par les deux candidats en lice : le consortium EDF Énergies Nouvelles – Wpd Offshore en partenariat avec Alstom d’un coté et celui de GDF Suez associé à EDP Renewables, Neoen marine et Areva de l’autre.

 

Rencontres professionnelles locales

 

Les rencontres B to B d'Alstom

Les rencontres B to B d’Alstom

Déjà à l’origine de rencontres BtoB auxquelles ont participé 33 entreprises régionales le 23 janvier dernier à la Roche-sur-Yon, EDF Énergies Nouvelles, Wpd Offshore et Alstom organisent de nouvelles rencontres professionnelles le 27 mars, de 18 h à 22 h, à Nantes, en association avec la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, Neopolia et la plateforme Vigie Business Éolien Offshore. L’occasion pour les fournisseurs locaux et régionaux de la filière de rencontrer en tête-à-tête une sélection de grands groupes du marché éolien offshore (Alstom Wind, Alstom Grid, Bouygues, EDF en services, Eiffage Metal, Eiffage TP, Saipem, SDI/DEME et STX)*.

 

Le consortium conduit par GDF-Suez a également initié une matinée d’échanges avec les acteurs économiques et politique de la région Pays de la Loire, le 10 janvier dernier à Nantes. Pour la construction et l’installation des fondations et sous-stations du parc éolien sur la zone île d’Yeu-Noirmoutier, GDF Suez et ses partenaires ont ainsi échangé avec 150 entreprises locales, avec l’appui des CCI de Nantes-Saint-Nazaire et de Vendée, des collectivités territoriales, de Neopolia et de Vendée Expansion.

 

Tandem gagnant

 

Ces rencontres professionnelles ont un double intérêt. Les candidats apprennent ainsi à mieux connaître le tissu industriel local et identifient les sous-traitants potentiels parmi les entreprises régionales. Ces dernières, tout en s’informant sur les futurs chantiers liés à l’aménagement et l’exploitation du parc éolien entre les îles d’Yeu et Noirmoutier, peuvent en apprendre davantage sur les attentes des éventuels futurs maîtres d’ouvrages.

 

Ces rencontres favorisent également l’émergence de nouveaux partenariats entre les acteurs des EMR en Pays de la Loire, gages de stabilité et de pérennité pour la filière régionale.

 

* Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire avant le 13 mars à 20 h auprès de Vigie Business ou de Christelle Céleste de la CCI de Nantes St-Nazaire (c.celeste@nantes.cci.fr, 02 40 44 61 59).

 

Pour en savoir plus : www.edf-energies-nouvelles.com ; www.gdfsuez.com