Emplois : les Pays de la Loire continuent la course en tête

25 Juin 2018
Territoire
Une éolienne

Dans son deuxième rapport annuel publié en juin 2018, l’Observatoire des Energies de la Mer, analyse les réalités de la filière des énergies marines en France. Les Pays de la Loire y confirment leur rang de n°1 pour l’emploi, surfant sur une dynamique remarquable.

Répartition géographique des emplois

© Observatoire des Energies de la Mer

Sur les 2 650 emplois ETP (équivalents temps plein) de la filière recensés par l’Observatoire des Energies de la Mer, 51 % sont localisés en Pays de la Loire. En 2017, la région a même encore augmenté son poids relatif, alors même que l’emploi au niveau national est lui aussi en croissance (+ 564 ETP). La filière ligérienne représentait 42 % des emplois nationaux en 2016, et elle a encore gagné 490 ETP en 2017.

Une dynamique qui se confirme

Affichant 1 241 emplois à la fin 2017, contre 803 un an plus tôt, la filière des énergies marines renouvelables en Pays de la Loire reste donc sur une dynamique soutenue. Par comparaison, les deux autres régions du trio de tête ont gagné 69 ETP (Bretagne) et 107 ETP (Normandie).

Cette augmentation de plus de 50 % de l’emploi EMR en Pays de la Loire tient naturellement aux industriels et aux marchés qu’ils décrochent, notamment à l’export. En 2017, le chiffre d’affaires des entreprises ligériennes se montait à 365 millions d’euros, en hausse de 25 % en un an, et représentait 74,5 % du total national. Sans surprise, c’est également en Pays de la Loire que les investissements sont les plus forts, évalués à 66 millions d’euros, soit plus de la moitié des investissements réalisés à l’échelle nationale.

Dans la mine d’informations que propose le rapport de l’Observatoire, on peut aussi noter la croissance de l’emploi dans les activités de R&D, notamment en Pays de la Loire. Ici se concentrent le plus grand nombre d’emplois en recherche, développement et formation (85 sur 201), ainsi que 52 % des formations françaises en lien avec les énergies de la mer.

Pour en savoir plus : le rapport 2017 de l’Observatoire des Énergies de la mer