De Vendée, Ocea fait cap vers l’international

8 Avr 2014
Industrie
Un bateau de la gamme Ocea Combi

Un bateau de la gamme Ocea Combi

Le chantier naval des Sables d’Olonne Ocea a créé une gamme spécifique pour répondre aux besoins de la filière des EMR. Et selon Fabrice Epaud, directeur commercial du groupe, les projets régionaux jouent un rôle clé pour favoriser l’export des compétences locales.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’entreprise Ocea ?

« Créé en 1987, le groupe Ocea s’est rapidement développé tant en France qu’à l’international. Aujourd’hui, avec 250 salariés et 4 sites de production en France, Ocea se positionne en partenaire privilégié des projets de construction navale et industriels en aluminium. »

 

Quelle partie de votre offre est destinée au marché des EMR ?

« Nos navires de la gamme Ocea Combi, des crew boats polyvalents conçus pour effectuer tous types de missions (de port à site et intersites) pour le transfert de techniciens et de matériel. Leurs qualités : grande vitesse, bonne navigabilité par mauvais temps, systèmes de sécurisation et de protection pour les passagers et la cargaison, système exclusif de gyrostabilisation… »

 

Un nouveau parc éolien offshore est en préparation dans votre département de la Vendée. Quels enjeux représente-t-il pour Ocea ?

« Nous souhaitons, évidemment, augmenter les commandes de navires. Mais notre implication sera d’apporter la synergie entre acteurs régionaux et internationaux pour construire des partenariats à long terme. Les entreprises locales peuvent répondre à tous les besoins de la filière, et notre grande expérience de maîtrise d’ouvrage permet de fédérer les compétences. Participer à ce projet vendéen contribuerait aussi à élargir nos références afin d’exporter notre savoir-faire sur le marché international de l’éolien offshore en complément de nos activités dans l’Oil&Gas offshore. »

 

Pour en savoir plus : www.ocea.fr