Au Greta du Maine, les EMR en formation continue

8 Avr 2014
Formation
La livraison d'une tour dans un lycée

Le groupement d’établissements (Greta) du Maine propose des modules dédiés aux énergies renouvelables. Avec une belle réussite, selon Martine Renaut, conseillère en formation continue, puisque les diplômés trouvent immédiatement leur place dans le monde professionnel.

 

Comment le Greta a-t-il intégré les EMR à son offre ?

« Depuis 2010, nous formons des techniciens de maintenance pour parcs éoliens terrestres. À l’issue de cette formation de six mois, nous délivrons une certification allemande, le BZEE*. Depuis 2012, le Greta propose en complément d’autres modules de formation sur l’offshore.« 

 

Quels débouchés professionnels offrent ces formations ?

« Il n’y a pour l’instant pas de parc éolien offshore sur le territoire national, donc les diplômés se destinent avant tout à un début de carrière dans l’éolien terrestre ou à l’international. Mais il s’agit de formations très prisées : nous recevons environ 80 candidatures, dont des reconversions professionnelles, pour seulement 20 places. Et les résultats sont exceptionnels : sur la dernière promotion qui s’est terminé en mars, 12 sur 20 ont signé un CDI et tous ont trouvé un emploi. »

 

Et désormais, quelles sont les perspectives ?

« Nous souhaitons aller plus loin sur l’offshore en nous rapprochant d’autres acteurs. Sur le territoire du Mans, l’offre de formation liée aux composites est ainsi construite en partenariat avec l’Université. Nous travaillons également avec les écoles maritimes pour renforcer les complémentarités entre nos formations. »

 

* Prochainement, le Greta devrait aussi obtenir la certification internationale GWO.

 

Pour en savoir plus : www.greta-paysdelaloire.fr