DCNS, pionnier de l’énergie thermique des mers

30 Juin 2016
IndustrieR&D
Laurent Albert (DCNS), Hervé Guillou (PDG de DCNS), Prof. Dr. Md Nor Musa (UTM) et Prof. Dato’ Ir Dr. A. Bakar Jaafar (UTM) © DCNS

L’énergie thermique des mers présente un important potentiel et DCNS en a fait un axe central de sa stratégie. Le groupe prévoit d’installer 25 centrales dans le monde d’ici 2030 et vient de signer un accord pour lancer une étude sur une ferme ETM pilote en Malaisie.

L’énergie thermique des mers (ETM) est une technologie consistant à produire de l’énergie en tirant partie des écarts de température entre les fonds marins et l’eau de surface. Cette énergie marine renouvelable encore peu développée est prometteuse, notamment pour les îles.

Il s’agit premièrement d’une source continue, sans variations dues aux aléas de la météo. Par ailleurs, le processus permet de désaliniser l’eau de mer (et de l’utiliser pour l’agriculture), et lorsque la centrale est située en mer, il produit un phénomène d’upwelling favorable à la faune marine (et donc à l’aquaculture).

DCNS fait figure de pionnier du domaine et développe l’ETM depuis plusieurs années. Son centre d’ingénierie sur l’ETM est situé à Indret, à côté de Nantes, et le projet de R&D Marlin, cofinancé par la région des Pays de la Loire et retenu par l’Ademe lors d’un Appel à manifestation d’intérêts, a permis de lever les derniers verrous technologiques.

Une ferme pilote en Malaisie

Un accord de coopération internationale entre DCNS et le Centre d’énergie thermique des mers de l’Université de technologie de Malaisie vient d’être officialisé. Il porte sur une étude de pré-faisabilité d’une ferme ETM pilote qui serait située sur l’île de Layang-Layang.

DCNS dispose déjà de solutions qui font l’objet de tests en conditions réelles à la Réunion et en Martinique. Le groupe prévoit d’installer 25 centrales d’ici 2030. Elles seront situées dans dix zones prioritaires et leur puissance cumulée pourrait atteindre 650 MW.

En savoir plus : www.dcnsgroup.com