Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui s’est récemment ouvert aux Pays de la Loire, a co-organisé avec Atlanpole le Forum Blue Cluster. Cette cinquième édition (25 novembre à la Roche-sur-Yon) portait sur la thématique : « Les bioressources marines, sources naturelles d’innovation ».
Avec plus de 170 participants (de la PME aux groupes industriels), le cinquième forum Blue cluster a été une réussite. Le choix de la thématique des bioressources marines n’y est pas étranger, car avec le développement de la filière locale des EMR, le sujet intéresse de nombreux acteurs.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA), qui coorganise l’événement avec Atlanpole, est un pôle de compétitivité centré sur l’économie maritime. Il accompagne le développement de projets collaboratifs en R&D et regroupe 350 adhérents.
Un élargissement aux Pays de la Loire
Le forum était aussi l’occasion pour le président du PMBA de revenir sur la récente ouverture du pôle au territoire des Pays de la Loire, et l’arrivée de nouveaux membres au conseil d’administration : Nantes Saint-Nazaire Port, In Vivo NSA, Hydrocéan, Hemarina, Atlanpole, Audélor, l’Université de Nantes et l’École Centrale de Nantes.
Une quarantaine de projets labellisés par le Pôle concerne déjà des acteurs ligériens. La filière régionale des EMR peut appuyer sa croissance sur ce nouveau réseau porteur d’innovation, à l’instar d’EMC2 et S2E2.
En savoir plus : www.bluecluster.fr