Le gouvernement français a lancé un appel à projets « Navires du futur ». Destiné à soutenir des initiatives individuelles ou collectives qui nécessitent un investissement important, il est ouvert jusqu’au 1er octobre 2016.
Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, avait annoncé sa sortie en février lors du salon Euromaritime. L’appel à projets Navires du futur est officiellement lancé depuis le 19 mai et les projets peuvent être déposés jusqu’au 1er octobre 2016. Seront instruits en priorité ceux qui représentent un coût élevé pour les porteurs.
Les candidats doivent suivre un ou plusieurs des quatre axes thématiques : navire économe, navire propre et durable, navire sûr, navire intelligent. Cet appel à projets s’inscrit dans le programme des investissements d’avenir qui encourage l’innovation pour dynamiser la production industrielle française.
Trois projets locaux labellisés
L’appel à projets Navires du futur fait suite à deux appels à manifestation d’intérêts en 2011 et 2013. À l’occasion du deuxième, le Pôle EMC2 a accompagné à la labellisation trois projets en Pays de la Loire : le navire de croisière GENESIS, le paquebot Vista et le Voilier du Futur de Catherine Chabaud.
En savoir plus : l’appel à projets
Contact : Laurent Aubertin, Pôle EMC2, laurent.aubertin@pole-emc2.fr