L’usine Anemos de STX France prend son envol

7 Juil 2015
Industrie
De G à D : David Samzun, président de la CARENE, Véronique Schaaf, sous-préfète de Chateaubriand, Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région des Pays de la Loire, Laurent Castaing, directeur général de STX France, et Frédéric Grizaud, directeur Business Unit Énergies marines chez STX France. © Bernard Biger pour STX France

STX France a inauguré sa nouvelle usine implantée à Saint-Nazaire. Baptisée Anemos (ánemossignifiant « vent » en grec ancien), elle porte les ambitions du groupe dans le secteur des EMR et notamment dans l’éolien offshore.

 

Dès son ouverture, Anemos a le vent en poupe. Lors de l’inauguration de sa nouvelle usine dédiée aux énergies marines renouvelables, STX France a en effet annoncé de premiers succès commerciaux.

 

Dans le prolongement du projet de R&D Watteol, une commande de sous-station électrique de 500 MW a été décrochée auprès d’un client d’Europe du nord. Pour l’instant appelée par son nom de code, P34, il s’agira de l’une des plus grosses sous-stations pour l’éolien offshore et STX est en charge de la conception complète, de la livraison et de l’installation qui est programmée pour 2018. Une lettre d’intention a par ailleurs été signée pour une commande similaire portant sur une deuxième sous-station livrable fin 2017 pour un autre client.

 

Ces deux projets représentent un million d’heures de travail pour les chantiers nazairiens et ses partenaires. Deux sous-stations électriques par an pourront être produites dans l’usine de 90 mètres sur 35 qui regroupera jusqu’à 200 hommes et femmes et s’appuiera sur une aire d’assemblage et d’armement de 6 000 m².

 

La force du collectif

 

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’économie et de l’innovation, s’est réjoui de ce départ réussi : « Il s’agit d’une étape importante dans le développement de la nouvelle filière des EMR. Cette nouvelle usine est le symbole de notre réussite collective. Car rien n’était gagné d’avance […] Nous avons décidé d’investir massivement dans l’innovation, l’outil de production et la formation des salariés. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec STX pour convaincre les banques de financer cette nouvelle usine. Au final, tous ces efforts ont été payants. »

 

«  Ce programme, auquel nous avons associé de nombreux partenaires locaux, et qui a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire*, contribue activement à la baisse des coûts de l’électricité produite par l’éolien en mer », a souligné Frédéric Grizaud, ?directeur Business Unit Énergies marines chez STX France et directeur général de STX Solutions. Il a également encouragé les PME du territoire à rejoindre le mouvement en tirant parti des réseaux locaux : «  C’est maintenant qu’il faut prendre le train de la diversification. Neopolia est là pour vous y aider ».

 

* L’Agence régionale intervient pour le compte de la Région des Pays de la Loire auprès de STX et de la SONADEV (SEM de la CARENE) dans le financement et la réalisation de cette opération.

 

En savoir plus : le dossier de presse de STX France sur Anemos

© Bernard Biger pour STX France