L’Haliade 150 de 6 MW a obtenu le certificat définitif de l’organisme de référence DNV-GL. Figure de proue de l’ambition d’Alstom dans les EMR, cette éolienne fait partie des plus grandes au monde et sera produite en partie à Saint-Nazaire.
Dernière ligne droite avant l’exploitation commerciale. l’Haliade 150-6MW, installée sur le site de tests du Carnet depuis 2012 et au large de la Belgique, sur le site de Belwind, vient d’obtenir le feu vert de DNV-GL. L’organisme de certification qui fait autorité au niveau international a accordé un certificat définitif à Alstom pour son éolienne qui allie simplicité, solidité et efficacité.
« Nous sommes fiers d’avoir passé avec succès ce jalon important pour la commercialisation de l’Haliade », a réagi Yves Rannou, Senior Vice-Président en charge des activités éoliennes d’Alstom.
En France et à l’export
L’Haliade 150 de 6 MW est l’une des plus grandes éoliennes offshore au monde. Elle fonctionne par entraînement direct et avec un alternateur à aimants permanents. Elle sera fabriquée et assemblée dans l’usine qu’Alstom a inaugurée à Saint-Nazaire en décembre dernier.
Sélectionnée par EDF EN pour équiper ses trois parcs offshore français, l’éolienne est aussi commercialisée à l’international : cinq Haliade 150-6MW ont ainsi été réservées pour la ferme pilote américaine de Block Island.
En savoir plus : le communiqué d’Alstom