Pilgrim Technology : une offre industrielle qui décolle

7 Juin 2018
IndustrieR&D
© Pilgrim Technology

Présent à Seanergy sur le stand Pays de la Loire (BC 242), Pilgrim Technology développe une gamme de drones d’inspection technique : un marché en pleine expansion pour répondre aux problématiques de maintenance des éoliennes qui représente une part importante des coûts d’un parc éolien en mer.

L’expertise de Pilgrim Technology est issue de son premier métier, l’inspection industrielle technique, qu’elle ne réalise pas forcément avec des drones. C’est pour faire face à l’accès difficile, voire dangereux, à certains sites ou installations que l’entreprise a développé le recours aux drones. Ceux-ci peuvent être aériens, sous-marins (ROV) ou roulants, ROV… « Nous avons développé nos propres outils : d’abord pour réaliser nos prestations, puis pour nos clients. Depuis lors, nous sommes devenus constructeurs », explique Anne-Marie Haute, présidente de la société basée à Thouaré-sur-Loire (44).

Une expertise et un modèle économique déjà solides

Pilgrim 2018 lasergrammetrieC’est cette trajectoire de prestataire industriel qui fait toute la spécificité de Pilgrim Technology et de sa dizaine de collaborateurs. D’abord, son modèle économique est déjà stabilisé – 500 000 euros de chiffre d’affaires, des clients grands comptes à l’échelle internationale, une R&D autofinancée – et conforte sa crédibilité envers ses clients et prospects. Et son offre technologique est déjà mature. « Nous avons une grande expérience de l’intervention dans l’industrie,. La première spécificité de nos matériels est donc que leur sécurité est redoublée, avec de la redondance sur tous les capteurs, les cartes électroniques, le contrôle-commande…, puisque nous avons l’habitude de travailler sur des sites très sensibles, et en proximité des personnels. Nos drones ont ensuite une capacité d’intervention qui va bien au-delà des normes traditionnelles : ils sont conçus pour l’offshore, avec de hautes performances en termes d’autonomie, d’étanchéité, de résistance à plus 50 km/h de vent… » Des performances validées en collaboration avec le CSTB de Nantes, ce qui fait d’ailleurs de Pilgrim Technology une « aventure très ligérienne, made in Nantes », sourit Anne-Marie Haute.

Pilgrim… pour porter la bonne parole

Pilgrim curiosity inspectionLe développement de Pilgrim Technology sur le marché des EMR peut sembler assez évident. « Dans un domaine où il nécessaire d’exploiter la compétence de cordistes, nos drones se révèlent très utiles. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain mais d’utiliser les drones pour aider les cordistes à préparer leurs missions. Nos drones porteurs permettent de modéliser une intervention, d’inspecter visuellement ou de nettoyer l’équipement, et donc de limiter le temps d’intervention du cordiste. Ce sont ainsi des outils de facilitation et d’optimisation ».

Il n’empêche que ce segment de marché est encore assez neuf. D’ailleurs, Pilgrim n’y a pas, ou peu, de concurrents. « Il nous faut convaincre nos interlocuteurs dans les EMR. Notre participation à Seanergy, une première pour nous dans un tel salon EMR d’envergure, pourrait ainsi se révéler stratégique. Il s’agit pour nous d’évaluer la sensibilité des acteurs à notre offre. Nous n’avons aucun doute sur l’efficacité et le retour sur investissement (ROI) de nos produits. Nous allons tenter de le démontrer, en nous appuyant sur nos multiples tests réussis en POC (proof of concept/preuve de concept), notamment avec un acteur industriel comme GRDF ».

À Seanergy, Pilgrim veut ainsi se faire le « pèlerin » de sa bonne parole, avec le bon espoir de trouver un client prêt à intégrer une de ses machines sur un parc offshore, dans une logique de beta-testeur. Pour ouvrir le marché… et faire décoller cette nouvelle offre.

Pilgrim Technology: www.eagle-view.fr