Contexte : La maitrise des risques et la sécurité constituent une valeur commune et fondamentale des activités maritimes et un enjeu majeur du développement d’une énergie éolienne en mer fiable, performante et durable.
Océole souhaite mettre à profit l’expertise d’Equinor dans la construction et l’exploitation des installations en mer, en particulier les premiers parcs éoliens flottants en opération, pour mobiliser les acteurs de l’innovation dans la recherche de solutions adaptées aux spécificités de l’éolien en mer et les accompagner dans la définition de ces solutions.
Objectif : Le but de cet Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) est de faire émerger des solutions innovantes, crédibles et expertisées, répondant aux besoins spécifiques d’OCEOLE pour la sécurité de l’exploitation des parcs éoliens flottants en mer et des coactivités et usages.
Après plusieurs projets pilotes en France comme à l’international, l’éolien offshore flottant se développe aujourd’hui à l’échelle commerciale. Nombre de pays, notamment européens, se dotent d’une feuille de route de déploiement de cette technologie et les marchés sont en plein essor. Les solutions innovantes, permettant une réduction de coût ou facilitant l’intégration des projets dans leur environnement ont donc un fort potentiel commercial.
Les candidats peuvent répondre à l’un et/ou l’autre des 2 volets de cet AMI.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire de l’AMI, organise un webinaire de présentation le 31 mars de 17h30 à 18h30. Pour vous inscrire, c’est ici.
Le consortium Océole, rassemblant QENn (anciennement RES), Equinor et Green Girraffe), fait partie des 10 candidats pré-sélectionnés par l’Etat dans le cadre de l’appel d’offre éolien flottant Bretagne Sud.