Le West Atlantic Marine Energy Center a été créé il y a quelques mois. Dédié à la formation et à la R&D dans les EMR, il place l’innovation au service du rayonnement international de la filière régionale et a récemment lancé un appel à projets R&D. Présentation par Philippe Baclet, directeur de WeAMEC.
Quel est le rôle du West Atlantic Marine Energy Center ?
Le WeAMEC booste la formation, la recherche et les projets d’innovation de l’écosystème EMR en Pays de la Loire, sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Issu d’un groupe de réflexion collective impulsé par la Région, il s’appuie sur tous les acteurs de la filière : 10 laboratoires et 15 organismes de recherche, des collectivités locales, plus de 200 entreprises dont de grands donneurs d’ordre (DCNS, EDF En, ENGIE, GE, STX, ROLLIX, NEOPOLIA EMR, des infrastructures et moyens d’essais uniques dont SEM REV…). Opérationnellement, le consortium est piloté par les quatre membres fondateurs (l’École Centrale et l’Université de Nantes, EMC2 et l’IRT Jules Verne) à partir d’une feuille de route partagée.
Quels sont les axes prioritaires de cette stratégie collective ?
Les efforts sont concentrés sur trois champs. Premièrement, l’éolien offshore posé, en se focalisant sur les conditions extrêmes et complexes rencontrées en France (houle de plus forte amplitude, sols durs), plus difficiles que dans la mer du Nord. Cela permettra d’ouvrir de nouveaux marchés à l’international. Nous encourageons aussi le passage de l’éolien posé à l’éolien flottant qui présente de nombreux avantages (augmentation du gisement potentiel, vents plus forts, meilleur partage de la mer, réduction de l’impact environnemental…). Enfin, le WeAMEC contribue au développement de briques technologiques pour prendre de l’avance sur des technologies récentes comme l’hydrolien, le houlomoteur et l’énergie thermique des mers.
Comment se traduit concrètement l’action du WeAMEC ?
C’est la porte d’entrée principale pour la recherche et la formation dans le domaine des énergies marines renouvelables. WeAMEC complète ainsi l’offre existante avec un programme sur-mesure de formation continue répondant aux attentes des entreprises ; une première Matinale a été organisée en janvier. C’est aussi un moteur d »innovation, via le financement de projets de recherche. Un premier appel d’offres a été lancé pour accompagner des projets qui s’inscrivent dans la feuille de route et sont soutenus par un partenaire industriel (voir encadré). Un fonds spécifique a été créé (1,85 millions d’euros pour trois appels d’offres), et le consortium sera également amené à solliciter d’autres financements autour de projets collaboratifs.
En savoir plus : télécharger la plaquette du WeAMEC
Un premier appel à projets pour relever les défis technologiques des EMRLe West Atlantic Marine Energy Center a lancé son premier appel à projets. Ouvert jusqu’au 15 mars, il s’adresse aux acteurs EMR de la recherche des Pays de la Loire. Le centre soutiendra les projets retenus avec une aide pouvant aller jusqu’à 200 000 € pour les acteurs du territoire et en privilégiant notamment ceux qui bénéficient de financements complémentaires. Les propositions, forcément d’une grande qualité scientifique et innovantes, devront s’appuyer sur des équipes de recherche basées en Pays de la Loire et correspondre à l’un des cinq défis majeurs identifiés par WeAMEC : Modélisation et simulation multi-physique et approches systèmes, Expérimentation du modèle réduit au prototype, Évaluation et maîtrise des impacts économiques, environnementaux et sociétaux, Maîtrise des risques, fiabilité, exploitation et cycle de vie, Matériaux avancés et structures EMR. La constitution de consortiums est encouragée, notamment pour développer des synergies entre laboratoires de recherche, et les dossiers devront présenter une lettre de soutien d’un ou plusieurs industriels. Les laboratoires des Pays de la Loire doivent aussi s’engager à pérenniser l’activité si le programme de recherche atteint ses objectifs.
Candidature avant le 15 mars 2016 à 12 h à envoyer à recherche@weamec.fr. |