La voie est désormais ouverte pour le consortium piloté par GDF Suez, vainqueur du deuxième appel d’offre gouvernemental sur l’éolien offshore. Un arrêté paru au Journal officiel autorise les partenaires à débuter l’installation du parc implanté au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
En janvier 2013, le gouvernement lançait un second appel d’offre sur l’éolien en mer. Le groupement d’entreprises mené par GDF Suez l’avait alors remporté. Celui-ci portait notamment sur l’installation et l’exploitation d’un parc au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée). Cette décision vient d’être confirmée et validée par un arrêté de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal.
Ce document autorise la société « Les éoliennes en mer de Vendée » à exploiter le parc des deux îles. Basée à Nantes, elle a été créée afin de renforcer l’ancrage local du groupement constitué par GDF Suez, EDP Renewables, Neoen et Areva.
La société va maintenant s’atteler à de nouveaux défis tels que le lancement de plusieurs études, la sélection des fournisseurs et la production des éoliennes 8 MW d’Areva. Prévue pour 2021, la mise en service du site des deux îles permettra à la région des Pays de la Loire de disposer de deux des plus grands parcs éoliens en France.
Lire l’arrêté : www.legifrance.gouv.fr