VALOREM valorise son savoir-faire pour se diversifier dans les EMR et l’éolien offshore

29 Oct 2015
Industrie
Maintenance éolienne Valorem

VALOREM est l’un des pionniers français des énergies renouvelables. Une expertise qui est désormais mise au service de la filière EMR, notamment avec l’agence implantée à Nantes depuis 2002. Interview de Matthieu Blandin, responsable activité EMR et éolien offshore.

Quelle est l’expertise de Valorem ?

VALOREM est un opérateur français en énergies renouvelables terrestres (éolien, photovoltaïque), énergies marines renouvelables et éolien offshore. Créé en 1994, le groupe est l’un des pionniers du secteur et l’un des derniers indépendants. Notre expertise est verticale, allant de l’ingénierie à la maintenance en passant par la logistique et la construction et l’exploitation des centrales. Nous sommes intervenus sur de nombreux projets : pour l’éolien, en France, cela représente environ 750 MW dont une centaine nous appartiennent. Avec sa filiale VALEMO, le groupe est également en charge de l’exploitation et de la maintenance de plus de 500 MW.

Quelles sont les implantations du groupe ?

Le groupe compte 160 salariés. Son siège est à Bègles (33) et, en plus des bases de maintenance installées à proximité des parcs, des agences ont été ouvertes à Amiens, Carcassonne et Nantes. L’agence nantaise, créée en 2002, est en charge du développement de projets sur la partie ouest. Elle accueille aussi une base technique de cinq (et bientôt six) techniciens en charge de l’exploitation et de la maintenance d’une dizaine de centrales éoliennes et photovoltaïques. Elle porte aussi certains projets de R&D et d’ingénierie comme sur le site du SemRev pour lequel nous assistons l’École Centrale de Nantes sur les aspects raccordement au réseau électrique du site d’essais ou bien sur le développement d’outils spécifiques de conduite et d’exploitation.

Dans les EMR, quel est l’intérêt pour VALOREM d’être présent à Nantes ?

Nous intervenons dans le domaine depuis plus d’un an. Sur le marché des EMR et de l’éolien offshore, Nantes est très centrale. Les Pays de la Loire peuvent s’appuyer sur la présence de grands donneurs d’ordres comme Alstom, STX et un écosystème de PME intéressant. Nous sommes notamment membres de Neopolia EMR qui fédère les acteurs locaux pour monter des offres collectives. Nous avons une compétence historique sur les études de vent ou dans la maintenance et nous pouvons donc être complémentaires d’autres entreprises sur les sujets marins.

Quels sont vos principaux projets en cours ?

Dans le domaine des EMR et de l’éolien offshore nous étudions plusieurs consultations en cours, notamment auprès d’industriels, mais c’est encore confidentiel. Dans l’éolien terrestre, nous menons actuellement une campagne de financement participatif avec la plateforme internet Lendosphère sur le parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef. Nous avons plusieurs fois fait appel avec succès à l’investissement citoyen pour des projets dans l’éolien terrestre. Il est possible que nous y venions aussi pour les EMR.

 

En savoir plus : www.valorem-energie.com