Usine Anemos : STX France voit plus grand pour les EMR

16 Mar 2017
IndustrieR&D
L'usine Anemos de STX France

STX France vient d’agrandir son usine nazairienne Anemos qui est dédiée aux énergies marines renouvelables. La surface de production est désormais de 12 000 m² et permet de mieux répondre aux besoins du marché international.

La première sous-station électrique offshore conçue et fabriquée par STX France, commandée par Dong Energy et destinée au champ d’éoliennes de Westermost Rough (Angleterre), a été mise en production à l’été 2014. Actuellement, deux nouvelles sous-stations sont en construction à Saint-Nazaire. Ces pièces géantes seront installées sur des parcs éoliens en mer l’année prochaine : une de 385 MW en Allemagne (projet Arkona) et une de 280 MW en Belgique (Rentel).

Il s’agit des premières sous-stations assemblées dans l’usine Anemos, inaugurée en 2015 pour renforcer l’adéquation des chantiers de Saint-Nazaire aux spécificités des EMR. Grâce à cet outil de pointe, dont la construction a été soutenue par la région des Pays de la Loire, STX France espèrent avoir bientôt de nouvelles commandes, à l’export comme pour les premiers parcs offshore français.

Afin de mieux répondre aux besoins du marché, l’atelier d’assemblage a été allongé de 30 mètres : il s’étend désormais sur 120 mètres (et 35 mètres de largeur). Cette extension permettra de répondre à de futures commandes de sous-stations électriques qui sont de plus en plus grandes et porte à 12 000 m² la surface de production d’Anemos.