Thétis EMR 2015 : cap sur l’international !

21 Mai 2015
IndustrieTerritoire
Nicolas Serrie – Alstom © Alice Emeriau

Le salon Thétis EMR se déroule cette année en Pays de la Loire. Une occasion idéale pour attirer des investisseurs internationaux et ouvrir les portes de l’export aux industriels de la région.

 

Le 19 mai, en marge du salon Thétis, une conférence suivie d’un networking cocktail a permis de présenter les atouts des Pays de la Loire à des acteurs internationaux. Organisé par l’Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation, l’événement a été l’occasion d’un zoom sur quatre donneurs d’ordres (Alstom, STX, DCNS et Rollix), des PME dynamiques, les acteurs de la recherche ou encore le cluster Neopolia.

 

Après la théorie, place à la pratique : le 21 mai, de 15 à 17 h, les opportunités d’échanges entre acteurs régionaux et internationaux feront l’objet d’un atelier collaboratif ayant pour but de favoriser des partenariats permettant de monter des projets européens d’envergure sur le programme Horizon 2020.

 

Vers une coopération européenne

 

La Région des Pays de la Loire a déjà fait preuve de son engagement dans une dynamique européenne, notamment avec le projet européen Atlantic Power Cluster. Mené avec 17 partenaires européens de la façade atlantique, ce projet a débouché sur la signature d’un accord de coopération entre les clusters engagés dans les EMR.

 

La Région est également chef de file d’un nouveau projet, CLIPPER (Creating a Leadership in Maritime Industries – New oPPortunities in Europe), qui réunit 10 partenaires issus de 8 régions. Objectif : améliorer les politiques publiques de soutien à la compétitivité des PME de la filière des industries maritimes.

 

L’Écosse et le Schleswig-Holstein, partenaire privilégiés

 

Deux territoires européens font l’objet d’un partenariat plus poussé. Une coopération a ainsi été initiée avec l’Écosse, place forte des EMR. Une délégation de 18 entreprises écossaises a été accueillie lors de Thétis et une rencontre de présentation croisée avec 17 entreprises régionales* a été organisée le 21 mai à 11 h 30.

 

Un programme de visites personnalisé a de plus été proposé à l’une des entreprises écossaises qui a un projet d’implantation en Pays de la Loire, en concurrence avec d’autres régions de la façade atlantique.

 

Les EMR sont enfin l’un des axes forts du programme de coopération économique qui relie les Pays de la Loire au land allemand du Schleswig-Holstein depuis 1992. Les échanges entre les deux régions sont ainsi favorisés pendant les événements : un représentant du ministère de l’Économie et une entreprise allemande sont accueillis lors de Thétis EMR 2015 et un workshop (en juin à Rendsburg) réunira les clusters d’entreprises Windcomm et Neopolia.

*ADF Côte Ouest, Bureau d’études Mauric, ECA EN, ETPO, Ceteal, FMGC, Innosea, Ixead – Capacités, Jefmag, Jifmar, Leroux & Lotz Technologies, Socomore, Tronico, Valorem, Hydrocean, Geps Techno, Veritas.