STX France : une usine du futur pour les EMR

21 Oct 2014
IndustrieR&D
La première pierre de l'usine Anemos STX

STX France a lancé la construction d’ateliers high tech dédiés aux EMR. Ces unités de production implantées à Saint-Nazaire seront opérationnelles dès 2015 afin de pouvoir répondre aux futures commandes de fondations d’éoliennes offshore et de sous-stations électriques.

 

« Il s’agit d’une étape décisive pour le développement de notre chantier sur de nouveaux marchés« , affirme Laurent Castaing, directeur général de STX France. Le groupe industriel, spécialiste de la construction navale, investit avec succès le champ des EMR. Le 20 octobre, il a posé la première pierre d’un chantier d’avenir, des unités de fabrication de structures pour les EMR.

 

Fin 2015, trois ateliers seront opérationnels : un bâtiment d’assemblage de sous-ensembles, une aire de pré-montage de 6 000 m² et une alvéole de peinture de très grand volume. L’investissement est conséquent (20 M€*), mais stratégique selon le DG de STX : « les EMR constituent un marché à fort potentiel en Europe et sur lequel STX France sera un acteur industriel de référence ».

 

L’usine, baptisée Anemos, bénéficiera d’un équipement de pointe et sera en lien étroit avec les cellules de recherche et développement. « Maîtriser conception et construction sur une même unité de lieu est un des facteurs-clés de nos succès futurs« , affirme Laurent Castaing.

 

Retrouvez ci-dessous, l’interview de Christophe Clergeau,
Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire :

Retrouvez ci-dessous, l’interview de Laurent Castaing,
Directeur Général de STX France :

 

*Pour mener à bien ce projet, STX France a reçu le soutien financier de la Région des Pays de la Loire, de la Carene et de la Caisse des dépôts.

 

En savoir plus : le communiqué de presse