SEM-REV : avec Floatgen, l’éolien flottant sur la rampe de lancement

22 Juil 2014
InfrastructuresR&D
Les éoliennes du français Idol

Les éoliennes du français Ideol

Une éolienne flottante va être testée pour la première fois en France au large du Croisic. Le site d’essai en mer de l’École centrale de Nantes, SEM-REV, accueillera prochainement le démonstrateur flottant Floatgen. Le projet réunit sept partenaires de quatre pays européens.

 

Lancé début 2013, Floatgen est désormais prêt pour l’expérimentation. Le projet d’éoliennes flottantes va pouvoir entrer en phase de test sur le site d’essai de l’École centrale de Nantes.

« Aujourd’hui, le SEM-REV est opérationnel en termes d’autorisations, ce qui correspond parfaitement au planning du projet« , explique Christian Berhault, directeur du site. L’éolienne Floatgen remplacera ainsi Winflo sur la zone d’essai*.

 

Un projet 100 % européen

Flotteur de l'entreprise Ideol

Flotteur de l’entreprise Ideol

L’éolienne sera équipée d’une turbine de 2 MW, réalisée par l’industriel espagnol Gamesa, et d’un flotteur Damping pool développé par le français Ideol. L’université de Stuttgart interviendra sur les activités de monitoring et l’impact environnemental. La communication sera gérée par l’allemand Fraunhofer-Iwes et l’anglais RSK. Enfin, la société espagnole de conseil Zabala et l’École centrale de Nantes coopéreront pour les tests en mer.

Ce projet permettra de tester la combinaison de la turbine avec la fondation flottante, validant ainsi la faisabilité technique et la viabilité économique de cette technologie. L’objectif final est d’étendre le potentiel des parcs éoliens offshores aux zones en eaux profondes et disposant d’un meilleur gisement de vent.

 

* Le projet Winflo est en phase de reformatage.

 

Pour en savoir plus : www.semrev.fr