SeeOs de STX : une sous-station modulable pour prendre le large dans l’éolien offshore

27 Juin 2017
IndustrieR&D
SeeOs

STX vient de dévoiler une sous-station innovante avec l’ambition de révolutionner le marché de l’éolien offshore. Elle est baptisée SeeOs : un « système d’exploitation » (OS) de mer (See), dont le nom est composé avec les initiales d’un résumé de ses atouts : Scalable Efficient Evolutive Offshore Station*.

SeeOs peut s’adapter à des parcs éoliens offshore d’une puissance cumulée de 200 à 900 MW, quelle que soit le type de fondations (monopile, jacket, flottante) et tout en permettant de réaliser des économies sur le coût de l’énergie.

STX a en effet conçu sa dernière sous-station offshore de manière modulaire : chaque produit peut être configuré en fonction des besoins des clients, mais comme la base est identique le prix et le temps de fabrication sont réduits de 20 %. Le coût des opérations de maintenance est également réduit de 20 %, car le design des pièces est standardisé et plus des trois quarts des modules sont conçus de la même manière.

Les sous-stations peuvent également être personnalisées : en fonction de la distance du rivage, des stratégies et des préférences des clients, des législations du site d’accueil… Elles peuvent ainsi intégrer des réacteurs à dérivation, des filtres anti-harmoniques, des générateurs de secours ou encore des quartiers de vie.

Une solution pour conquérir le marché mondial

Avec SeeOs, STX a l’ambition de devenir un acteur incontournable du marché de l’éolien offshore. Alors que l’entreprise est actuellement en train de construire deux sous-stations de 385 et 309 MW pour des parcs en Allemagne et en Belgique, cette innovation renforce son positionnement et augure de nouveaux succès à l’international.

« SeeOs est la solution de transmission électrique pour l’énergie offshore des années 2020« , affirme Frédéric Grizaud, directeur Business Unit Énergies Marines chez STX France. « Cette solution offrira à nos clients une plus grande flexibilité et une meilleure fiabilité des opérations tout en réduisant les coûts.« 

* Station offshore modulable, efficace et évolutive.