Seanergy 2017, une vitrine de choix pour les acteurs EMR des Pays de la Loire

23 Mai 2017
IndustrieTerritoireR&DFormation
Le stand des Pays de la Loire

Lors de la dernière édition du salon Seanergy, les acteurs des Pays de la Loire se sont largement mobilisés. Une centaine d’entre eux ont participé à l’événement, dont onze en tant que co-exposants sur le stand régional. Un regroupement de forces qui a permis de gagner en visibilité. Témoignages.

Les 22 et 23 mars, Le Havre a accueilli la deuxième édition du salon Seanergy, dédié aux professionnels des EMR. Plus de 130 participants représentaient les Pays de la Loire en tant qu’exposants, conférenciers, visiteurs, ou encore lors des rendez-vous BtoB organisés par Entreprise Europe Network qui ont rassemblé 30 acteurs des Pays de la Loire (pour 242 rendez-vous, dont 62 avec des acteurs internationaux).

Le stand régional a attiré de nombreux visiteurs, notamment avec la « boite noire interactive » qui permettait de s’immerger dans la réalité industrielle des EMR sur le territoire des Pays de la Loire avec une série de vidéos (à retrouver dans la rubrique Acteurs). Les 11 structures qui partageaient le stand avec la Région ont pu bénéficier de cette vitrine, comme en témoigne trois d’entre elles.

 

Grégoire Durand, responsable offshore renewables France, Natural Power

« D’habitude, nous exposons sur notre propre stand, comme cela avait été le cas sur Thétis 2015 qui se déroulait à Nantes. Nous avons cette fois décidé de participer aux côtés de la Région, avec néanmoins quelques craintes de perdre en visibilité… En réalité, cela n’a pas du tout été le cas et l’expérience s’est révélée tout à fait concluante : nous le referons certainement. L’organisation du stand régional était très pro et nous avons donc pu vraiment nous concentrer sur l’accueil des visiteurs. Ces événements sont des moments privilégiés pour échanger avec nos clients et partenaires sur les projets en cours, mais aussi pour préparer l’avenir. »

 

Pauline Borgniet

Pauline Borgniet, ingénieure filière Pêche-Mer-Littoral, Université de Nantes

« Nous tirons un bilan extrêmement positif de Seanergy. D’abord car nous avons décroché le prix R&D du salon pour notre projet interdisciplinaire GENOME (Gestion des énergies nouvelles et optimisation électrique pour l’Île d’Yeu), mené par les chercheurs Rodica Loisel, Emmanuel Schaeffer et Franck Schoefs. Notre implantation sur le stand régional nous a permis de bénéficier de son attractivité, notamment avec la projection de vidéos, les présentations de SEM-REV et Floatgen ou encore les événements organisés en collaboration avec la Région Bretagne. Nous avons aussi pu prendre le temps de connaître de nouveaux acteurs ligériens et faire naître un projet international avec une entreprise dans le domaine de l’hydrolien. Particulièrement bien placé, le stand régional était une parfaite illustration du dynamisme industriel qui peut émerger lorsque grandes entreprises, PME et laboratoires de recherche travaillent de concert pour développer une filière porteuse d’emplois et actrice de la transition énergétique. »

 

Joël Esnault, président, Allia

« Pour une petite structure comme la notre, la pertinence de s’adosser au stand de la Région semblait évidente. Constructeurs de l’hydrolienne Sabella, nous développons également des pieds d’hydroliennes pour d’autres acteurs. Participer à Seanergy nous a permis de rencontrer de nombreux clients et prospects, mais aussi des partenaires potentiels, par exemple des startups qui souhaitent se développer dans les EMR. Le stand régional était très bien conçu, avec notamment un espace dédié aux rendez-vous et la projection de vidéos ; l’équipe de l’agence régionale des Pays de la Loire était à notre disposition et à notre écoute pour nous accompagner au mieux. J’ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Bretagne et Pays de la Loire qui m’a vraiment étonné : alors qu’il y a souvent une concurrence entre les régions, elles travaillent main dans la main sur des projets concrets. Cette dynamique est extrêmement intéressante. »

 

Cap sur FWP Atlantic Forum 2017

Le prochain rendez-vous majeur pour les acteurs EMR locaux sera la deuxième édition du FWP Atlantic Forum qui a été un succès en 2016. Co-organisé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et dédié au secteur prometteur de l’éolien flottant, l’événement se tiendra à Saint-Nazaire et Lorient du 2 au 4 octobre 2017.