S2E2, l’innovation au service de la gestion de l’énergie

20 Déc 2015
IndustrieR&D

Le pôle de compétitivité S2E2, Smart electricity cluster, accompagne les acteurs locaux qui visent à conquérir les nouveaux marchés de l’électricité intelligente. S2E2 est notamment actif dans le domaine des énergies marines renouvelables et a récemment labellisé deux projets prometteurs, Ibocs et Emodi.

 

Labellisé pôle de compétitivité en 2005, S2E2 est un réseau d’excellence. Il regroupe des professionnels de la filière de l’énergie électrique et thermique sur trois régions (Limousin, Centre et Pays de la Loire). Le cluster compte dans ses rangs une quarantaine d’organismes de recherche et formation et 125 entreprises qui représentent 31200 emplois.

 

S2E2 encourage les synergies entre ses membres et accompagne leurs stratégies de développement, notamment en soutenant des projets de R&D et en favorisant leur réussite à l’international. Depuis la création du pôle, cela s’est traduit par 350 M€ d’investissement dans la recherche, une soixantaine de brevets déposés et plus de 360 projets labellisés.

 

 2 projets innovants dans les EMR

 

Les EMR constituent un domaine d’activité stratégique de S2E2. Le pôle de compétitivité a notamment co-labellisé avec EMC2 le projet Emodi (offshore Energy grid MOnitoring and Diagnosis), porté par RTE. L’enjeu de ce programme de recherche de quatre ans est d’optimiser les câbles sous-marins à haute tension grâce à une maintenance prédictive et corrective. Le marché est de première importance, puisque les câbles représentent 15 % des coûts d’exploitation d’une ferme énergétique offshore.

 

Le pôle de compétitivité a également labellisé le projet Iron Ballast for Ocean Cable Solution (Ibocs), porté par la société FMGC. Il vise à développer une solution de pose semi-automatisée et d’assistance à la maintenance ainsi qu’une gamme complète de coquilles en fonte permettant de mieux protéger et lester les câbles sous-marins. La commercialisation des préséries de cette gamme a déjà été entamée, validant la stratégie de S2E2 qui souhaite « passer progressivement de l’usine à projets à l’usine à produits« .

En savoir plus :